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[Translate to French:] Copyright Philipp Puliafito

Explosion dans un parking souterrain: des dégâts d’une ampleur considérable

Le 13 juin 2024, une violente explosion se produisait dans un parking souterrain à Nussbaumen, dans le canton suisse d’Argovie, provoquant des dégâts d’une ampleur inhabituelle. Ainsi par exemple, douze bâtiments environnants ont été endommagés et soixante appartements ont été rendus inhabitables en raison de la propagation du feu et de la fumée. Deux personnes ont perdu la vie et douze autres ont été blessées dans ces circonstances. Philipp Puliafito, chef d’intervention adjoint, nous donne un…

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Où faut-il procéder à la recherche de personnes dans les tunnels routiers - et où ne faut-il pas le faire?

Deux questions reviennent souvent dans le cadre de nos cours sur les interventions en cas d'incendie dans les tunnels routiers: lors de la recherche de personnes effectuée dans un tunnel enfumé, faut-il aussi chercher sous les véhicules? Ou encore: faut-il aussi fouiller les coffres? Une chose est sûre: il ne faut chercher que dans les endroits où des personnes pourraient facilement chercher à fuir ou risqueraient de tomber.

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Reformulation des règles de sécurité relatives aux interventions sur les installations ferroviaires en Suisse

L’une des règles de sécurité suisses relatives aux interventions sur les installations ferroviaires a été reformulée. Le changement le plus important est que, jusqu’à présent, il était dit que les forces d’intervention ne pouvaient pas intervenir dans la zone de danger tant que le «trafic» n’était pas interrompu. Désormais, la formulation stipule que les voies ferrées doivent être barrées. Le présent article explicite cette nouvelle règle de sécurité valable pour la Suisse, explique les raisons…

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Feux de parkings souterrains «On ne voit rien, on entend juste le bruit»

Dans le présent article, le chef d’intervention Andreas Gerber fait part de ses réflexions sur les expériences qu’il a vécues lors d’un incendie de parking souterrain survenu à Aesch dans le canton de Bâle-Campagne (CH). Nous résumons ses principales conclusions dans le présent article.

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Au service de la formation en tunnel depuis 2009: Markus Vogt prend sa retraite

Il a fait partie de l’équipe de l’International Fire Academy depuis sa création: il, c’est l’instructeur et conseiller en formation Markus Vogt qui a pris sa retraite le 30 juin 2024 - mais qui reste attaché à nous pour certains projets particuliers. Dans le présent article, Markus Vogt retrace une rétrospective très personnelle des quinze ans et demi qu’il a passés à l’International Fire Academy.

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Quand les installations de simulation de feu froid induisent des conditions idéales pour la formation en tunnel

On nous demande parfois pourquoi nous utilisons, pour représenter les feux dans notre tunnel d’entraînement ferroviaire de Balsthal, des installations de simulation de feu froid en plus des foyers d’incendie à feu réel. Le présent article explique la façon dont nous protégeons les personnes, l’environnement et la technique à l’aide de projections d’images de flammes et pourquoi cela s’est également avéré avantageux d’un point de vue didactique.

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La ventilation en cas de dégagement d’hydrogène dans les parkings souterrains

Des études récentes menées par le Centre de recherche sur les techniques de défense incendie de l’Institut de technologie de Karlsruhe montrent que l’hydrogène est un gaz inflammable qui, lorsque qu’il fuit d’un véhicule stationné dans un parking souterrain et qui fonctionne avec ce carburant et si les conditions sont favorables, s’écoule rapidement hors de la structure impactée. Une ventilation par surpression ne peut pratiquement pas accélérer ce processus dans la situation particulière telle…

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Que faire en présence de véhicules fermés à clé dans un tunnel enfumé?

Une question récurrente que posent les participants à nos cours est: «Que faire si, lors de la recherche, nous rencontrons des véhicules fermés à clé dans un tunnel enfumé?» Notre Equipe didactique et développement a discuté de cette question et recommande la procédure suivante: «Les sapeurs-pompiers doivent signaler leur présence. S’il n’y a pas de réaction dans le véhicule concerné, il ne faut pas en forcer l’ouverture mais contrôler le véhicule suivant.»

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Apprends à connaître ton tunnel - de préférence à pied

«Connaître son tunnel» est l’un des principes les plus importants de l’International Fire Academy. C’est pour cette raison que nous proposons, dans le présent article, des suggestions sur la façon dont les sapeurs-pompiers peuvent organiser et concevoir des visites de tunnels ferroviaires et routiers et sur les éléments dont il faut particulièrement tenir compte à cette occasion.