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© Franz-Joachim Schäfer

Entre aspects pratiques et vision d’avenir: la signalisation dynamique et adaptative des voies de fuite

Les panneaux de signalisation des voies de fuites installés dans les tunnels illustrent le problème: ils n’indiquent que les distances jusqu'à la prochaine zone sécurisée. Mais utiliser la longueur du trajet comme critère peut être trompeur. «Les personnes qui fuient devraient quitter la zone de danger par le chemin le plus sûr», explique Franz-Joachim Schäfer, «et ce chemin n'est pas nécessairement le plus court». Avec ses 50 ans d'expérience dans le domaine sapeur-pompier, Franz-Joachim…

©BF Stuttgart

Attaque d'extinction menée sans eau lors de l'incendie d'un engin de chantier dans le tunnel S21

Un engin de chantier prend feu sur le chantier d'un tunnel. La roche environnante est composée d'anhydrite, qui gonfle au contact de l'eau et qui forme alors du plâtre. C'est pour cette raison que le chef de chantier demande aux sapeurs-pompiers de ne pas utiliser d'eau pour éteindre l’incendie. Ces différentes contraintes ont constitué un défi d’importance pour les sapeurs-pompiers de Stuttgart lors d'une intervention que Michael Czech, de la direction des Services d’incendie et de secours de…

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Des sapeurs-pompiers du monde entier s'entraînent à l'International Fire Academy

Un réseau solide constitue une base précieuse pour développer de bonnes solutions et pour continuer à apprendre en tant qu'institution de formation. Depuis 2009, l'International Fire Academy prépare les sapeurs-pompiers à affronter les interventions susceptibles de se produire dans les infrastructures souterraines de circulation. Elle offre également régulièrement aux cadres des corps de sapeurs-pompiers la possibilité d'échanger leurs expériences et se tient à leurs côtés pour les conseiller…

© David Baatzsch

Qu'est-ce qui influence les performances d'une équipe engagée en recherche et sauvetage dans un tunnel?

Les forces d'intervention progressent plus rapidement dans un tunnel très enfumé avec l’aide d’un bâton de recherche que sans. Dès qu'ils sont suffisamment entraînés et familiarisés avec le bâton de recherche, elles vont encore plus vite. C'est l'un des nombreux résultats intéressants issu d'une étude menée par Karel Lambert du corps de sapeurs-pompiers professionnels de Bruxelles avec le soutien de l'Université de Gand. Les essais réalisés ont également apporté de nouvelles connaissances sur la…

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Refroidissement de la structure dans les tunnels: une règle qui comporte une exception

Les participants aux cours posent régulièrement la question de savoir si le refroidissement de la structure est réellement nécessaire lors d'interventions en cas d'incendie dans des tunnels routiers et ferroviaires. Notre équipe Didactique et développement s'est donc penchée une nouvelle fois sur cette question et arrive à la conclusion suivante: le refroidissement de la structure constitue une option et non pas une obligation. Mais, en cas de doute, il faut toujours procéder à un…

© Illusion Walk KG

Expériences avec la réalité virtuelle dans la formation des sapeurs-pompiers à l’aéroport BER

Bien que survenant rarement, un incendie dans un avion de ligne est dangereux et peut mettre en péril de nombreuses vies humaines. De plus, rares sont les sapeurs-pompiers qui ont déjà vécu une telle intervention. En même temps, les possibilités d’entraînement sont limitées: même le fait de simplement pénétrer dans un avion n’est possible qu’exceptionnellement, par exemple lorsqu’un appareil est en cours de maintenance durant la nuit. C’est pour cette raison que plus de 300 sapeurs-pompiers de…

[Translate to French:] Copyright Philipp Puliafito

Explosion dans un parking souterrain: des dégâts d’une ampleur considérable

Le 13 juin 2024, une violente explosion se produisait dans un parking souterrain à Nussbaumen, dans le canton suisse d’Argovie, provoquant des dégâts d’une ampleur inhabituelle. Ainsi par exemple, douze bâtiments environnants ont été endommagés et soixante appartements ont été rendus inhabitables en raison de la propagation du feu et de la fumée. Deux personnes ont perdu la vie et douze autres ont été blessées dans ces circonstances. Philipp Puliafito, chef d’intervention adjoint, nous donne un…

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Où faut-il procéder à la recherche de personnes dans les tunnels routiers - et où ne faut-il pas le faire?

Deux questions reviennent souvent dans le cadre de nos cours sur les interventions en cas d'incendie dans les tunnels routiers: lors de la recherche de personnes effectuée dans un tunnel enfumé, faut-il aussi chercher sous les véhicules? Ou encore: faut-il aussi fouiller les coffres? Une chose est sûre: il ne faut chercher que dans les endroits où des personnes pourraient facilement chercher à fuir ou risqueraient de tomber.

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Reformulation des règles de sécurité relatives aux interventions sur les installations ferroviaires en Suisse

L’une des règles de sécurité suisses relatives aux interventions sur les installations ferroviaires a été reformulée. Le changement le plus important est que, jusqu’à présent, il était dit que les forces d’intervention ne pouvaient pas intervenir dans la zone de danger tant que le «trafic» n’était pas interrompu. Désormais, la formulation stipule que les voies ferrées doivent être barrées. Le présent article explicite cette nouvelle règle de sécurité valable pour la Suisse, explique les raisons…