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© David Baatzsch

Qu'est-ce qui influence les performances d'une équipe engagée en recherche et sauvetage dans un tunnel?

Les forces d'intervention progressent plus rapidement dans un tunnel très enfumé avec l’aide d’un bâton de recherche que sans. Dès qu'ils sont suffisamment entraînés et familiarisés avec le bâton de recherche, elles vont encore plus vite. C'est l'un des nombreux résultats intéressants issu d'une étude menée par Karel Lambert du corps de sapeurs-pompiers professionnels de Bruxelles avec le soutien de l'Université de Gand. Les essais réalisés ont également apporté de nouvelles connaissances sur la…

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Refroidissement de la structure dans les tunnels: une règle qui comporte une exception

Les participants aux cours posent régulièrement la question de savoir si le refroidissement de la structure est réellement nécessaire lors d'interventions en cas d'incendie dans des tunnels routiers et ferroviaires. Notre équipe Didactique et développement s'est donc penchée une nouvelle fois sur cette question et arrive à la conclusion suivante: le refroidissement de la structure constitue une option et non pas une obligation. Mais, en cas de doute, il faut toujours procéder à un…

© Illusion Walk KG

Expériences avec la réalité virtuelle dans la formation des sapeurs-pompiers à l’aéroport BER

Bien que survenant rarement, un incendie dans un avion de ligne est dangereux et peut mettre en péril de nombreuses vies humaines. De plus, rares sont les sapeurs-pompiers qui ont déjà vécu une telle intervention. En même temps, les possibilités d’entraînement sont limitées: même le fait de simplement pénétrer dans un avion n’est possible qu’exceptionnellement, par exemple lorsqu’un appareil est en cours de maintenance durant la nuit. C’est pour cette raison que plus de 300 sapeurs-pompiers de…

[Translate to French:] Copyright Philipp Puliafito

Explosion dans un parking souterrain: des dégâts d’une ampleur considérable

Le 13 juin 2024, une violente explosion se produisait dans un parking souterrain à Nussbaumen, dans le canton suisse d’Argovie, provoquant des dégâts d’une ampleur inhabituelle. Ainsi par exemple, douze bâtiments environnants ont été endommagés et soixante appartements ont été rendus inhabitables en raison de la propagation du feu et de la fumée. Deux personnes ont perdu la vie et douze autres ont été blessées dans ces circonstances. Philipp Puliafito, chef d’intervention adjoint, nous donne un…

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Où faut-il procéder à la recherche de personnes dans les tunnels routiers - et où ne faut-il pas le faire?

Deux questions reviennent souvent dans le cadre de nos cours sur les interventions en cas d'incendie dans les tunnels routiers: lors de la recherche de personnes effectuée dans un tunnel enfumé, faut-il aussi chercher sous les véhicules? Ou encore: faut-il aussi fouiller les coffres? Une chose est sûre: il ne faut chercher que dans les endroits où des personnes pourraient facilement chercher à fuir ou risqueraient de tomber.

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Reformulation des règles de sécurité relatives aux interventions sur les installations ferroviaires en Suisse

L’une des règles de sécurité suisses relatives aux interventions sur les installations ferroviaires a été reformulée. Le changement le plus important est que, jusqu’à présent, il était dit que les forces d’intervention ne pouvaient pas intervenir dans la zone de danger tant que le «trafic» n’était pas interrompu. Désormais, la formulation stipule que les voies ferrées doivent être barrées. Le présent article explicite cette nouvelle règle de sécurité valable pour la Suisse, explique les raisons…

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Feux de parkings souterrains «On ne voit rien, on entend juste le bruit»

Dans le présent article, le chef d’intervention Andreas Gerber fait part de ses réflexions sur les expériences qu’il a vécues lors d’un incendie de parking souterrain survenu à Aesch dans le canton de Bâle-Campagne (CH). Nous résumons ses principales conclusions dans le présent article.

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Au service de la formation en tunnel depuis 2009: Markus Vogt prend sa retraite

Il a fait partie de l’équipe de l’International Fire Academy depuis sa création: il, c’est l’instructeur et conseiller en formation Markus Vogt qui a pris sa retraite le 30 juin 2024 - mais qui reste attaché à nous pour certains projets particuliers. Dans le présent article, Markus Vogt retrace une rétrospective très personnelle des quinze ans et demi qu’il a passés à l’International Fire Academy.

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Quand les installations de simulation de feu froid induisent des conditions idéales pour la formation en tunnel

On nous demande parfois pourquoi nous utilisons, pour représenter les feux dans notre tunnel d’entraînement ferroviaire de Balsthal, des installations de simulation de feu froid en plus des foyers d’incendie à feu réel. Le présent article explique la façon dont nous protégeons les personnes, l’environnement et la technique à l’aide de projections d’images de flammes et pourquoi cela s’est également avéré avantageux d’un point de vue didactique.