Remarque concernant la recherche sur le site du magazine : seuls les résultats de recherche du magazine sont affichés. Si les informations souhaitées n'y figurent pas, vous pouvez effectuer une recherche sur l'ensemble du site web en cliquant sur « Recherche » en haut à droite et en saisissant le terme de recherche souhaité. Vous obtiendrez alors les résultats de l'ensemble du site.

Catégories de magazines

Aucune catégorie disponible.
ifa_MAG_866_CBR_4104.jpg

Le «calage des trains» est une «sécurisation d'urgence»

La «doctrine d'intervention dans les tunnels ferroviaires» suisse s’est désormais enrichie d'une nouvelle dénomination: la «sécurisation d'urgence». Ce terme désigne la pose de cales en bois contre les roues des véhicules ferroviaires pour les empêcher de tourner. A titre de comparaison, on parle de «mise en sécurité» lorsqu'on utilise le frein de stationnement et/ou des sabots d'arrêt. Cet article explique le contexte et les conséquences de la nouvelle réglementation linguistique.

ifa_MAG_850_Berlin124.jpg

L'extinction n'est pas un but en soi, mais un moyen de sauver des vies

Dans nos cours, le principe tactique «Eteindre pour sauver» est régulièrement remis en question, raison pour laquelle nous expliquons dans ce magazine les raisons de cette approche. Nous insistons notamment sur le fait qu’«éteindre pour sauver» ne signifie pas qu'il faut d'abord éteindre et ensuite seulement sauver. Certes, comme nous l'expliquons ci-après, l'extinction constitue la priorité absolue. Toutefois, si les ressources en personnel sont suffisantes, la recherche et le sauvetage…

ifa_MAG_857_CBR_4161.jpg

Formation continue des instructeurs: le sauvetage de personnes en situation de handicap

A quoi faut-il faire particulièrement attention lors du sauvetage de personnes souffrant de handicaps physiques se trouvant dans des véhicules? La paraplégique Michaela Vogler et son équipe ont répondu à cette question lors du cours de formation continue 2025 des instructeurs de l'International Fire Academy. La conclusion la plus importante est, si possible, communiquer avec les personnes concernées - car elles seules peuvent dire quelle est la procédure correcte à adopter.

© Franz-Joachim Schäfer

Entre aspects pratiques et vision d’avenir: la signalisation dynamique et adaptative des voies de fuite

Les panneaux de signalisation des voies de fuites installés dans les tunnels illustrent le problème: ils n’indiquent que les distances jusqu'à la prochaine zone sécurisée. Mais utiliser la longueur du trajet comme critère peut être trompeur. «Les personnes qui fuient devraient quitter la zone de danger par le chemin le plus sûr», explique Franz-Joachim Schäfer, «et ce chemin n'est pas nécessairement le plus court». Avec ses 50 ans d'expérience dans le domaine sapeur-pompier, Franz-Joachim…

©BF Stuttgart

Attaque d'extinction menée sans eau lors de l'incendie d'un engin de chantier dans le tunnel S21

Un engin de chantier prend feu sur le chantier d'un tunnel. La roche environnante est composée d'anhydrite, qui gonfle au contact de l'eau et qui forme alors du plâtre. C'est pour cette raison que le chef de chantier demande aux sapeurs-pompiers de ne pas utiliser d'eau pour éteindre l’incendie. Ces différentes contraintes ont constitué un défi d’importance pour les sapeurs-pompiers de Stuttgart lors d'une intervention que Michael Czech, de la direction des Services d’incendie et de secours de…

ifa_MAG_847_Ref.gif

Des sapeurs-pompiers du monde entier s'entraînent à l'International Fire Academy

Un réseau solide constitue une base précieuse pour développer de bonnes solutions et pour continuer à apprendre en tant qu'institution de formation. Depuis 2009, l'International Fire Academy prépare les sapeurs-pompiers à affronter les interventions susceptibles de se produire dans les infrastructures souterraines de circulation. Elle offre également régulièrement aux cadres des corps de sapeurs-pompiers la possibilité d'échanger leurs expériences et se tient à leurs côtés pour les conseiller…

© David Baatzsch

Qu'est-ce qui influence les performances d'une équipe engagée en recherche et sauvetage dans un tunnel?

Les forces d'intervention progressent plus rapidement dans un tunnel très enfumé avec l’aide d’un bâton de recherche que sans. Dès qu'ils sont suffisamment entraînés et familiarisés avec le bâton de recherche, elles vont encore plus vite. C'est l'un des nombreux résultats intéressants issu d'une étude menée par Karel Lambert du corps de sapeurs-pompiers professionnels de Bruxelles avec le soutien de l'Université de Gand. Les essais réalisés ont également apporté de nouvelles connaissances sur la…

ifa_MAG_792_Seattle_212.jpg

Refroidissement de la structure dans les tunnels: une règle qui comporte une exception

Les participants aux cours posent régulièrement la question de savoir si le refroidissement de la structure est réellement nécessaire lors d'interventions en cas d'incendie dans des tunnels routiers et ferroviaires. Notre équipe Didactique et développement s'est donc penchée une nouvelle fois sur cette question et arrive à la conclusion suivante: le refroidissement de la structure constitue une option et non pas une obligation. Mais, en cas de doute, il faut toujours procéder à un…

© Illusion Walk KG

Expériences avec la réalité virtuelle dans la formation des sapeurs-pompiers à l’aéroport BER

Bien que survenant rarement, un incendie dans un avion de ligne est dangereux et peut mettre en péril de nombreuses vies humaines. De plus, rares sont les sapeurs-pompiers qui ont déjà vécu une telle intervention. En même temps, les possibilités d’entraînement sont limitées: même le fait de simplement pénétrer dans un avion n’est possible qu’exceptionnellement, par exemple lorsqu’un appareil est en cours de maintenance durant la nuit. C’est pour cette raison que plus de 300 sapeurs-pompiers de…