[Translate to French:] Stabsraum für den Lötschberg-Basistunnel mit Besprechungstisch und Funktionswesten über den Stuhllehnen

L’organisation de la conduite lors d'interventions de défense incendie dans les tunnels: une flexibilité planifiée

Durant les formations tactiques dispensées à l'International Fire Academy, des questions sont régulièrement posées sur l'organisation de la conduite et les exercices tactiques à organiser sur le site des corps de sapeurs-pompiers concernés, raison pour laquelle nous avons réuni dans le présent article des informations importantes sur l'organisation de la conduite et que nous y abordons également le défi particulier que constitue la communication opérationnelle qui, selon notre expérience, devrait être exercée de façon très intensive. 

Qui dirige l'intervention dans la phase initiale?


Le manuel «Conduite Evénements Majeurs»  de la Coordination suisse des sapeurs-pompiers (CSSP) prévoit une direction générale d'intervention qui dirige les domaines sapeur-pompier, de la police et des services sanitaires ainsi que, dans le cas des tunnels ferroviaires, le domaine ferroviaire. Le chef de service des sapeurs-pompiers dirige à son tour les secteurs d’intervention des sapeurs-pompiers – comme le montre le graphique ci-dessous. La question se pose donc de savoir à partir de quel portail l'intervention doit être conduite dans la phase initiale.

L'Equipe didactique et développement de l'International Fire Academy recommande d’adopter deux critères pour cette décision: d'une part, il paraît judicieux de confier la direction de l’intervention dans sa phase initiale au corps de sapeurs-pompiers qui dispose des ressources de conduite les plus importantes. Ce point peut être clarifié dans le cadre de la planification de l'intervention. D'autre part, la situation peut également être déterminante. Si les forces d’intervention sont très sollicitées d'un côté et que leurs collègues n'ont «pas grand-chose à faire» de l'autre, ce sont ces derniers qui devraient prendre en charge la direction de l’intervention et de ce fait, par exemple, la communication avec la centrale d’engagement. C'est pour cette raison que, dans nos cours de conduite, les chefs d'intervention ont pour mission de se mettre d'accord sur leurs rôles respectifs concrets en fonction de la situation. Selon les cas, par exemple en cas d'inversion soudaine des fumées, il peut également être judicieux d'échanger les rôles.

Définir des secteurs en fonction des besoins


Selon la taille et la complexité du tunnel et l'ampleur de l'événement, le nombre de secteurs nécessaires peut varier. La façon de les désigner formellement découle des règlements de chaque système sapeur-pompier. Le graphique ci-dessous montre un exemple général de structure de l'Ecole régionale des sapeurs-pompiers du Bade-Wurtemberg pour les trois niveaux supérieurs de conduite.

L'organisation concrète de la conduite doit cependant toujours être adaptée à l’ouvrage concerné. Par exemple, de plus en plus de tunnels routiers et ferroviaires qui sont mis en service sont équipés de plus de deux portails, ce qui peut nécessiter la création de secteurs supplémentaires. D'autres tunnels ne sont pas équipés de leur propre système d'alimentation en eau d'extinction. Dans ce cas, il peut s’avérer judicieux de planifier un secteur «Alimentation en eau sur de longues distances».

En intervention, une grande flexibilité est requise

Aucune planification ne pourra couvrir la totalité des éventualités susceptible de survenir dans une intervention réelle. Dans les tunnels ferroviaires en particulier, le nombre des combinaisons possibles entre l'emplacement du train dans le tunnel, le lieu de l'incendie à l'intérieur ou à proximité du train, le flux d'air et le comportement des voyageurs conduisent à une multiplicité presque incalculable de situations possibles et donc à des besoins différents en matière de sectorisation. C'est pour cette raison que l'International Fire Academy recommande de s'entraîner intensivement à la formation de secteurs en fonction de la situation. Dans ce contexte, il suffit d'un simple plan de tunnel pour simuler différents scénarios.

Le principal problème est la distance


La nature même des tunnels est destinée au franchissement d'obstacles, tels que des montagnes ou des cours d’eau. Il est donc généralement impossible pour les chefs d’intervention de se parler en face à face. La plupart des communications ont donc lieu par radio. Rien ne peut être montré à l'autre, tout doit être décrit avec des mots – à moins que des instruments électroniques de planification ou de conduite de l'intervention ne soient utilisés. C'est pour cette raison que la garantie technique et organisationnelle de la communication entre les organes de conduite impliqués constitue une priorité absolue.

Lors d'interventions dans des tunnels routiers, cela concerne au moins les directions de secteurs et les centrales d’engagement ou respectivement le centre de coordination des sapeurs-pompiers. Lors d'interventions dans le domaine ferroviaire, il faut y ajouter les centrales d'exploitation et les cadres du domaine ferroviaire intervenant sur place. L'International Fire Academy recommande de planifier les voies de communication en collaboration avec toutes les organisations concernées et d'établir des plans de liaison radio appropriés, comme le montre l'exemple ci-dessous.

Il faut également s’entraîner à communiquer

Dans le cadre de nos formations, nous constatons régulièrement que la communication représente l'un des plus grands défis pour de nombreux sapeurs-pompiers. Certes, les appareils radio sont utilisés correctement et la discipline radio est généralement bien maîtrisée. Mais de nombreux participants au cours ont du mal à choisir et à formuler les contenus des messages. Il arrive souvent que des informations importantes ne sont pas communiquées et que des informations d’importance secondaire sont décrites en détail.

C'est pour cette raison que l'International Fire Academy recommande d'aborder clairement la problématique des communications en intervention lors de la discussion d'exercice: qui aurait eu besoin de quelles informations et à quel moment? Où celles-ci étaient-elles disponibles? Pourquoi n'ont-elles pas été transmises? Comment atteindre un niveau d'information suffisant auprès de tous les participants? Cette communication sur la communication prend du temps, mais elle en vaut la peine, car presque tous les rapports d'intervention constatent que les «problèmes de communication» constituent la plus grande lacune.

Condition de base: une terminologie uniforme


L'une des conditions les plus importantes pour une communication réussie est l'uniformité de la terminologie. Cela commence par l'infrastructure du tunnel. Ainsi, par exemple, une galerie de liaison n'est pas une galerie. En effet, une galerie de liaison relie deux tubes d’un tunnel, tandis qu'une galerie mène à l'air libre. Cela ne signifie pas que chaque sapeur-pompier doive se familiariser avec tous les termes relatifs à la construction et à l'exploitation de l’ouvrage, mais plutôt avec les quelques termes qui décrivent son «propre» tunnel.

Si celui-ci n'a pas de galerie, les sapeurs-pompiers concernés n'ont pas besoin de retenir ce terme. Mais si c'est le cas, cette partie de l’ouvrage doit être désignée comme étant une galerie et ce terme doit être utilisé correctement par tous les participants lors des exercices, etc. L'illustration ci-dessous montre un exemple de la façon dont les termes peuvent être définis et enseignés. Elle a été réalisée pour la formation des cadres sur la ligne ferroviaire Nuremberg-Ebensfeld, qui compte de nombreux tunnels.

Les moyens auxiliaires de l’International Fire Academy


L'International Fire Academy propose de nombreux moyens auxiliaires pour la planification et la préparation des interventions. Tous les termes relatifs aux interventions et se rapportant aux ouvrages, aux installations et à l'exploitation ainsi que des listes de contrôle exhaustives pour l'élaboration des plans d'intervention se trouvent dans les manuels techniques «La défense incendie dans les tunnels routiers» et «La défense incendie dans les tunnels ferroviaires». Des modèles de plans d'intervention et de nombreuses autres précieuses informations peuvent par ailleurs être téléchargés dans la rubrique «Connaissance» du site de l’International Fire Academy.