ifa_MAG_596_Belgien240.jpg

Des sapeurs-pompiers belges testent de nouvelles options dans le domaine des interventions dans les parkings souterrains

Deux thématiques ont prévalu dans les retours d’informations fournis par les sapeurs-pompiers belges qui ont suivi le cours intensif «Parkings souterrains» d’une journée et demie dans notre parking d’entraînement: la ventilation tactique et le management des conduites. Les participants y ont ainsi découvert de nombreuses nouveautés des plus intéressantes pour eux, qu’ils vont maintenant évaluer pour la suite de leur formation à domicile.

Laisser l’air travailler pour nous


«Nous avons beaucoup appris, notamment en ce qui concerne la ventilation. Nous avons notamment découvert à quel point elle est importante et comment ventiler efficacement». Ce témoignage de Joel Ervens a été partagé par plusieurs de ses camarades. Sidney Legrand a ainsi déclaré: «En matière de ventilation, on a tendance à être trop impatients et à vouloir l’engager de façon agressive. Ici, nous avons eu l’occasion de constater qu’en laissant les flux d’air agir un peu plus et en les perturbant beaucoup moins, cela nous ouvre de nombreuses possibilités.»

Les participants au cours ont notamment eu l’occasion d’élaborer un concept de ventilation pour un scénario basé sur le parking d’exercice et de le tester à l’échelle 1:1. Lors des exercices, ils ont mis en œuvre différentes possibilités de ventilation tactique. L’approche consistant à ventiler par la cage d’escaliers du parking souterrain et à refouler la fumée à l’extérieur par les voies de circulation était nouvelle pour beaucoup d’entre eux.

Des alternatives testées dans le cadre du management des conduites


«Le fait de disposer d’aussi nombreuses techniques différentes pour déployer les conduites nous offre davantage de possibilités en intervention», constate Philip Kerckhove. Il est à noter que, pour certains participants, le fait de pénétrer dans un bâtiment avec un tuyau sous pression constituait une nouvelle variante. Dans l’ensemble, les participants ont apprécié «le rythme et le nombre d’exercices» qui leur ont permis de «jouer différents rôles, de vivre différents scénarios» et ainsi de pouvoir découvrir et expérimenter sans cesse des nouveautés.

Les cours 2024 sont publiés


Les corps de sapeurs-pompiers qui souhaitent inscrire des formateurs ou des cadres à notre cours intensif «Parkings souterrains» peuvent prendre note que deux de ces cours sont prévus en 2024.