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Une formation uniforme pour une coopération réussie

Dans les installations d’entraînement, les instructeurs observent intensivement les participants à leur cours. Ils évaluent leur niveau de formation et, après une réflexion commune sur chaque unité d’apprentissage, ils fournissent un feedback précis et concis. C’est précisément cet échange qui confère son dynamisme à la formation: les instructeurs dispensent en effet individuellement les formations aux participants tout en garantissant en même temps l’uniformité de ces mêmes formations. Cela requiert un concept de formation clair et régulièrement mis à jour.

La formation est un processus dynamique


Pour les instructeurs, la formation ne consiste pas à dispenser des connaissances de façon unilatérale. Au contraire, ils sont eux-mêmes à la fois instructeurs et apprenants. Lors de chaque cours, ils recueillent des informations supplémentaires qui peuvent s’avérer pertinentes pour leurs activités de formateurs: ils en apprennent en effet beaucoup à partir des erreurs potentielles commises dans le cadre de la reconnaissance, de la recherche et du sauvetage ainsi que de l’extinction et ils découvrent la façon dont les sapeurs-pompiers participant aux cours réagissent individuellement aux scénarios difficiles qui sont joués dans les tunnels. Malgré cette diversité, les instructeurs doivent se limiter à l’essentiel car la pratique étant la référence, il s’agit de faire appel à des procédures et à des explications simples et compréhensibles.

Dans ce champ de tension entre encadrement individuel et formation uniforme, certains détails de l’instruction peuvent changer avec le temps. C’est également pour cette raison que tous les cours sont également accompagnés par des instructeurs à plein temps de l’International Fire Academy. «Nous définissons le niveau auquel nous voulons placer le curseur en ce qui concerne la façon dont nous voulons que la formation soit dispensée, puis nous gardons nos yeux et nos oreilles grand ouverts pendant chaque formation et nous évaluons enfin si le contenu de chaque leçon est transmis correctement», explique Marianne Wernli, responsable de la formation. Cela est particulièrement important en ce qui concerne une éventuelle intervention: si les procédures sont coordonnées et que l’on peut s’attendre à ce que les membres des différents corps de sapeurs-pompiers alarmés interviennent de façon définie lors d’un engagement complexe dans un tunnel, la sécurité et la confiance de toutes les forces d’intervention en seront accrues.

Du temps pour la réflexion, pour les connaissances de base et pour les conseils pratiques

Les thèmes de formations continues sont élaborés à partir des observations et des réflexions faites durant la formation. Les cours de formation continue constituent un temps dévolu à l’explication des informations de base et au placement des détails dans le contexte général. Les innovations survenant dans le monde de la lutte contre l’incendie y sont également discutées. Cette année, par exemple, la thématique abordée était le manuel «Méthodologie/didactique pour l’instruction» de la Coordination suisse des sapeurs-pompiers, ouvrage pertinent pour l’instruction et dont l’application est obligatoire dans toute la Suisse. L’importance des innovations pour la formation à l’International Fire Academy est discutée en permanence et les éventuelles adaptations sont mises en œuvre si nécessaire. «Nous voulons bien entendu rester à jour», explique Marianne Wernli en faisant référence aux principes du nouveau règlement: «L’ouverture à la nouveauté est l’un des principes essentiels de la formation des sapeurs-pompiers en Suisse.»

Garantir l’avancée des connaissances


Un autre objectif des cours de formation continue est l’élargissement systématique des connaissances de base des instructeurs afin que ceux-ci puissent également répondre à des questions plus approfondies et thématiser les contextes existants. C’est pour cette raison qu’un programme technique spécifique est établi pour chaque cours de formation continue. Dans la mesure du possible, ce sont des thèmes relatifs aux tunnels routiers et ferroviaires qui sont abordés. Cette année, par exemple, une excursion a été organisée au troisième tube du tunnel de Belchen (tunnel de réfection A2 de Belchen), situé entre Eptingen (canton de Bâle-Campagne) et Hägendorf (canton de Soleure). «Nous sommes ensuite allés à Bâle pour visiter les sapeurs-pompiers d’entreprise des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) où les divers dispositifs de sécurité et certains détails pertinents pour l’intervention sur les locomotives et les wagons voyageurs nous ont été expliqués», déclare Marianne Wernli.

Mise à jour technique et cours de dessin

Lors des cours de formation continue, certains membres de l’équipe de l’International Fire Academy partagent également leur savoir. Ainsi, le technicien Urs Meier a expliqué en détail le fonctionnement des simulateurs d’incendie. Dans ce contexte, il a donné des conseils sur la façon de réduire la consommation de gaz et de prolonger la durée des séquences d’exercice en appliquant un système de pilotage différencié.

Marcel Schleuniger, instructeur à plein temps, s’est quant à lui occupé d’une partie spéciale de la didactique: à la demande de plusieurs instructeurs, il a donné un cours de dessin afin d’optimiser les visualisations sur tableaux noirs et tableaux blancs. Ici aussi, il est apparu clairement que souvent, même de petits conseils de mise en œuvre suffisent pour consolider les standards de formation et améliorer la qualité.