ifa_MAG_266_Suchstock3.0__21_von_46_.jpg

Le bâton de recherche 3.0

La «longue» canne utilisée par les personnes malvoyantes est à la base du développement du bâton de recherche. Celui-ci constitue donc un perfectionnement de ce produit qui a été optimisé pour être utilisé par les sapeurs-pompiers. L'International Fire Academy lance aujourd'hui la troisième version de son bâton de recherche. Le nouveau modèle sera disponible à la livraison à partir d' août 2021. Le présent article explique les nouvelles fonctionnalités et donne des instructions importantes pour l'utilisation de ce nouveau bâton de recherche.

Des exigences élevées en matière de matériaux et de praticité


Le bâton de recherche est très utilisé durant les exercices et les interventions, notamment lorsque de grandes surfaces doivent être fouillées rapidement, de façon fiable et avec le moins d'efforts physiques possible, ce qui est le cas dans les tunnels et souvent aussi sous les camions ou les wagons de chemin de fer (lire également notre article Bâtons de recherche: toucher au lieu de s’accroupir).

Dans ce contexte, la grande boule de palpage fixée à l’extrémité du bâton facilite la recherche de plusieurs façons:

  • la boule de palpage glisse plus facilement sur le sol que l’extrémité pointue du bâton de recherche;
  • elle risque moins de rester accrochée dans un sol irrégulier ou, par exemple, dans des grilles ou d’autres éléments de construction;
  • elle favorise le sens du toucher;

elle réduit également le risque de blessures, notamment pour les personnes qui sont détectées grâce au bâton de recherche.

Nouvelle fixation pour la boule de palpage

«Dans le cadre de nos cours, nous avons constaté que le support de la boule de palpage, qui se trouve à l’extrémité du bâton de recherche, se détache de temps en temps involontairement lorsque la boule de palpage se coince quelque part – par exemple entre le rail et la roue d’un wagon dans le domaine ferroviaire», explique Urs Kummer, directeur de l’International Fire Academy. Dans de tels cas, de nombreux intervenants ne se rendent alors pas immédiatement compte de ce qui se passe, car le bâton de recherche est logiquement utilisé lorsque la visibilité est mauvaise.

Avec les modèles précédents de bâtons de recherche, la boule de palpage pouvait se décrocher complètement et tomber. Si elle était toujours reliée au cordon élastique qui se trouve à l'intérieur du bâton de recherche, elle pouvait alors être remise en place d'un simple geste du poignet – mais pas en portant des gants et sous la pression du temps. Mal repositionnée, elle finissait par tomber à nouveau pendant la suite de la recherche. Dans un tel contexte, tous les avantages qu’amène la boule de palpage sont perdus.

En tant qu'ingénieur, Urs Kummer a discuté du problème avec le fabricant. Après de nombreuses approches différentes et de nombreux tests, la solution a été trouvée: le bâton de recherche 3.0 est fait d'aluminium anodisé au lieu de graphite, ce qui permet de fixer la boule de palpage au moyen d'une vis, de sorte qu'elle ne puisse plus tomber involontairement. Il n’est reste pas moins que la boule de palpage peut encore être facilement démontée, par exemple si elle doit être remplacée: il suffit alors de dévisser la vis de fixation.

Des connexions coniques améliorées


Pour pouvoir transporter les bâtons de recherche de façon pratique, une construction pliable a été choisie dès le départ. Celle-ci a fait ses preuves depuis lors. Grâce à une conception améliorée, séparer les connexions coniques pour pouvoir replier le bâton de recherche est encore plus facile avec le nouveau modèle 3.0.

L'expérience montre que certains sapeurs-pompiers frappent toujours le bâton de recherche (tenu verticalement) sur le sol avant de l'utiliser, ceci afin de donner au bâton de recherche à peine assemblé la stabilité requise. Mais cette opération n'est pas nécessaire, au contraire: les éléments de liaison coniques fabriqués avec précision s’emboîtent si parfaitement les uns dans les autres qu'ils ne peuvent être séparés qu’en y mettant un peu de force.

Conseil: Déplier et utiliser

Il suffit de déplier le bâton de recherche pour pouvoir l'utiliser directement sans devoir exercer de force sur les éléments de liaison. Les liaisons entre les différents segments sont suffisamment stables et peuvent être facilement séparées par la suite avec un peu de force.

Le détail des autres améliorations


D'autres petites améliorations ont été apportées à lors du dévelopement du bâton de recherche 3.0 :

  • La poignée du bâton de recherche a également été améliorée. Elle est désormais légèrement plus courte et ronde au lieu d'être aplatie sur un côté comme dans la version précédente. Cela signifie qu'elle est toujours positionnée au même endroit dans la main.
  • Autre nouveauté: un élément réfléchissant de couleur rouge a été intégré dans le premier segment, immédiatement après la poignée, ce qui facilite le repérage du bâton de recherche dans l'obscurité.

Le poids du bâton de recherche est resté pratiquement le même, soit environ 360 g. Par ailleurs, l’objet est bien équilibré dans la main. Au-delà des nombreuses améliorations techniques de détail, il est à noter que la longueur et la segmentation familière – qui ont fait leurs preuves – ont été conservées.
 

Le bâton de recherche 3.0 sera disponible sous peu


La nouvelle version du bâton de recherche peut être commandée dès maintenant. Le prix, fixé à CHF/EUR 79 plus TVA, reste inchangé.


Le bâton de recherche 3.0 devrait être disponible à partir d'août 2021.

A propos: nous utilisons le bâton de recherche tous les jours dans le cadre de nos formations, mais vous pouvez également venir essayer sa nouvelle version 3.0 sans devoir forcément participer à des exercices. Il suffit de vous annoncer un peu à l’avance en nous passant un coup de fil au numéro +41 62 386 11 11.