Les moyens auxiliaires en intervention: une grande utilité pour un poids réduit
De nombreux outils pourraient être utiles lors des interventions dans les tunnels. Mais tout ce qui est emporté a un poids. Et plus la profon-deur de pénétration est grande, plus la charge ressentie est importante. C'est pourquoi l'International Fire Academy œuvre en permanence à l'optimisation des moyens auxiliaires destinés à être utilisés dans les infrastructures souterraines de circulation.
Jusqu’à 40 kg d’équipement
Lors des engagements dans les infrastructures souterraines de circulation, les intervenants peuvent devoir transporter jusqu'à 40 kg d'équipement. Cela leur impose une sollicitation importante, et ceci notamment lorsqu'ils doivent parcourir de longues distances à pied, effectuer des travaux pénibles ou transporter des personnes secourues.
Ce qui est utile, c’est ce qui facilite la vie
C’est pour cette raison que l'International Fire Academy œuvre au développement et à l'optimisation de moyens auxiliaires qui peuvent faciliter le travail des intervenants. Cependant, la réduction du poids n'est qu'un objectif parmi d'autres. Les moyens auxiliaires en question doivent aussi être robustes et faciles à utiliser. Ils doivent en outre pouvoir trouver une place sur tous les véhicules prévus pour les interventions dans les tunnels et aussi être économiques à l’achat.
Le bâton de recherche: léger et extrêmement utile
Le bâton de recherche est l’un des moyens auxiliaires les plus utiles, car il peut être utilisé pour explorer rapidement et de manière fiable de grandes surfaces. Lors de ses premières expériences, l'International Fire Academy utilisait encore des baguettes de noisetier. Cependant, il s’est rapidement avéré que les cannes pliantes utilisées par les personnes non voyantes étaient plus appropriées. Nous avons développé notre propre bâton de recherche depuis longtemps déjà. Lors de tests approfondis, différents types et différents modèles de ce moyen auxiliaire ont été testés à plusieurs reprises par de nombreux participants aux cours. Depuis lors, la deuxième génération de bâtons de recherche est déjà en fonction. Vous pouvez d’ailleurs également les acquérir directement chez nous.
Des aides au transport à roues ou à tracter
Même les intervenants dotés d’une grande force physique ne peuvent pas transporter des personnes lourdes sur de longues distances. Chacun peut en faire l'expérience: essayez de porter un adulte à deux sans aucun moyen auxiliaire et vous serez étonné de la rapidité avec laquelle vous devrez abandonner. C'est pour cette raison que l'International Fire Academy a poursuivi le développement des fameuses barquettes de sauvetage en les équipant de roues. Elles peuvent ainsi être traînées ou roulées et facilitent grandement le transport de l'équipement et des personnes.
Les lampes de marquage facilitent l’orientation
Pour marquer les véhicules fouillés, les endroits où des personnes ont été trouvées, les points d’alimentation en eau et les issues de secours, l’International Fire Academy a testé divers moyens tels que des pointeurs laser, des bâtons lumineux, des sprays de peinture, des rubans de barrage ou encore des cordons de marquage. Il en est ressorti que, en l’état, les lampes LED de différentes couleurs constituent le moyen le plus approprié. Ce sont donc ces lampes flash qui sont utilisées dans nos cours et qui sont de plus en plus employées également par de nombreux corps de sapeurs-pompiers.
Les caméras thermiques devraient faire partie de l’équipement standard
Les caméras thermiques facilitent l'orientation dans les tunnels, permettent de repérer les zones dangereuses du point de vue de la température et accélèrent considérablement la localisation des personnes à sauver. Sur la base de notre vaste expérience dans le domaine de la formation et des retours d’informations fournis par les sapeurs-pompiers actifs sur le terrain, nous pouvons affirmer que les caméras thermiques devraient impérativement faire partie de l'équipement standard des services d’intervention. Les caméras thermiques de petite taille, relativement peu onéreuses, sont également bien adaptées à cet usage.
Des véhicules spéciaux pour des situations spéciales
Dans certaines situations – par exemple en présence de matières dangereuses – des véhicules spéciaux tels que les véhicules chenillés d'assistance à l’extinction peuvent être extrêmement utiles pour la lutte contre l'incendie. C’est pour cette raison que l'International Fire Academy participe régulièrement à des tests et à des essais avec des véhicules de ce type et met pour cela ses installations à disposition.
Développement maison d’un drone de reconnaissance
Avec le soutien d'experts, l'International Fire Academy procède également à ses propres recherches et développements, comme c’est par exemple le cas avec un drone de reconnaissance qui peut être télécommandé via le réseau radio et de ce fait est également engageable dans la plupart des tunnels routiers et ferroviaires.