Les incendies survenant dans les parkings souterrains sont particulièrement dangereux, notamment pour les équipes d'intervention, raison pour laquelle l'International Fire Academy a développé un cours intensif spécial. Ce cours a été proposé pour la première fois sous la forme d'un «cours mixte» auquel peuvent participer des membres de différents corps de sapeurs-pompiers. L'objectif est de permettre au plus grand nombre possible de corps de sapeurs-pompiers de se familiariser avec les défis particuliers que représentent les incendies dans les parkings souterrains. Les dates 2024 de ce cours sont d’ores et déjà annoncées.
Les incendies survenant dans les parkings souterrains sont particulièrement dangereux
Ces dernières années, l'International Fire Academy a développé un entraînement spécial pour les parkings souterrains, car les incendies survenant dans ces ouvrages, les parkings couverts et les halles de parking peuvent être extrêmement dangereux. Certes, dans de tels cas, seuls quelques usagers sont directement impactés car, contrairement à un tunnel routier par exemple, relativement peu de personnes se trouvent en même temps dans un parking. Cependant, les fumées dégagées par de tels incendies pénètrent souvent dans les appartements ou les commerces situés au-dessus des parkings souterrains. Ainsi, le 21 novembre 2022, deux personnes sont décédées dans ces conditions à Metzingen (Allemagne). Les risques sont également importants pour les forces d'intervention: le 27.11.2004, sept sapeurs-pompiers sont morts à Gretzenbach (CH) lorsqu'un parking souterrain s'est effondré sur eux pendant les travaux d'extinction.
Chaleur et absence de visibilité
En raison de la faible hauteur des locaux des parkings, l'exposition à la chaleur y est particulièrement élevée. Dans un tunnel routier, il est souvent possible de lutter contre un feu de poids lourd en se tenant debout. Dans les parkings souterrains, en revanche, les températures élevées obligent souvent les équipes d'intervention à s'accroupir. L’épaisse fumée dégagée constitue l'autre grand défi à affronter. Elle empêche les équipes d'intervention de voir et peut les désorienter. Ce risque est également beaucoup plus important dans les parkings souterrains que dans les tunnels, car il est plus facile de s’y perdre.
Ventilation tactique et management des conduites
En raison de l'épaisse fumée dégagée, il n'est guère judicieux de commencer par chercher des personnes en cas de feu de véhicule dans un parking souterrain. On ne voit tout simplement rien, et encore moins l'intérieur des véhicules. C'est pour cette raison que le principe à appliquer est d'éteindre et de ventiler pour sauver. La ventilation tactique joue donc ici un rôle particulièrement important. Plus vite la visibilité est améliorée, plus grandes sont les chances de succès des actions d’extinction et plus faibles sont les risques pour les personnes se trouvant éventuellement dans le parking et pour les forces d'intervention.
Durant le cours intensif «Parkings souterrains», les participants développent d'abord de façon autonome, en petits groupes de travail, des concepts pour la ventilation tactique du parking d’exercice de l'International Fire Academy, qui peut simuler un parking couvert ou un parking souterrain, selon le scénario de l'exercice choisi.
Le management des conduites est synonyme de sécurité
La management des conduites fait l'objet d'exercices pratiques intensifs, car il joue un rôle important pour la sécurité des sapeurs-pompiers engagés. Les conduites doivent être déployées de façon à ce que les forces d'intervention puissent les utiliser en toute sécurité comme fils d’Ariane, et ceci aussi bien pour ressortir du parking enfumé que dans des zones non enfumées, dans lesquelles la visibilité est bonne.
Le management des conduites commence dès la préparation de l'intervention, raison pour laquelle les participants apprennent également les techniques destinées à préparer rapidement et correctement les écheveaux. Les exercices d'intervention et le repli des conduites permettent de mettre en pratique ces techniques.
Les parkings souterrains sont un sujet de préoccupation pour de nombreux corps de sapeurs-pompiers
Alors que seuls quelques corps de sapeurs-pompiers sont chargés d’intervenir dans des tunnels, quasiment tous les corps de sapeurs-pompiers sont aujourd'hui confrontés au thème des feux de véhicules susceptibles de survenir dans des parkings souterrains ou des parkings couverts. La taille des bâtiments ne ici joue pas un rôle déterminant. Même dans de petits parkings, tels que par exemple ceux situés sous des immeubles locatifs, les feux de véhicules peuvent constituer un défi de taille.
Nouvelles idées et suggestions pour le travail sur le site
Début novembre 2023, treize corps de sapeurs-pompiers allemands ont suivi le premier cours intensif «Parkings souterrains» mixte d'une journée et demie dispensé à l'International Fire Academy. Cette nouvelle offre semble être bien accueillie. Les participants ont beaucoup apprécié les échanges sur les différentes tactiques et techniques mises en œuvre. Le fait que «d'autres corps de sapeurs-pompiers fonctionnent différemment» n'a pas été perçu comme un inconvénient, mais comme un enrichissement.
Interrogés dans le cadre d’une enquête téléphonique de suivi, des participants au cours ont déclaré: «De nombreuses nouvelles idées et suggestions ont pu être ramenées à la maison». Au début, seule la grande diversité des dialectes a posé quelques problèmes de compréhension lors des communications radio. Dans ce contexte, les instructeurs suisses ont été étonnés de constater la grande variété des langues parlées en Allemagne.
Dates du cours intensif «Parkings souterrains» en 2024
Deux dates sont prévues en 2024 pour le cours intensif «Parkings souterrains», auquel les corps de sapeurs-pompiers peuvent envoyer des participants individuels:
- Ve/sa 9-10.08.2024
- Lu/ma 18-19.11.2024
Il est possible d’accepter 16 participants par cours au maximum. La langue du cours est l'allemand. Les frais de cours s'élèvent à CHF 1680.–. Vous trouverez les conditions de participation détaillées sur la page d'inscription aux cours.