En cas d’incendie dans un tunnel ferroviaire ou routier, de nombreuses personnes peuvent être mises en danger en très peu de temps. Le nombre de sapeurs-pompiers nécessaires lors d’un tel événement dépend de nombreux facteurs. C’est pour cette raison qu’il n’y a pas de réponse toute faite à la question: «Quelle est la formation nécessaire à un corps de sapeurs-pompiers pour pouvoir intervenir dans un tunnel?» En fait, c’est un processus de développement qui est nécessaire. Les étapes les plus importantes de la «voie vers la formation» sont présentées dans notre guide, que les sapeurs-pompiers peuvent également utiliser dans leurs discussions avec les responsables des budgets.
Connaissances de base requises pour les premières étapes de la préparation à l’intervention
Comprendre les défis à affronter dans les tunnels constitue la base de la planification des interventions dans ces ouvrages spécifiques. Nous avons résumé les connaissances de base à ce sujet dans nos manuels techniques «La défense incendie dans les tunnels routiers» et «La défense incendie dans les tunnels ferroviaires». Par ailleurs, il arrive souvent que les sapeurs-pompiers demandent, à titre de complément, l’intervention de nos conseillers en formation afin d’informer rapidement et clairement leurs équipes. Ces séances d’information peuvent également être organisées à domicile, sur le site du service d’incendie et de secours concerné. Des représentants des responsables des budgets et des organes politiques peuvent également y participer afin de mieux comprendre la dimension de cette tâche.
Le concept d’intervention constitue la première difficulté majeure à affronter
La tactique adoptée par un corps de sapeurs-pompiers doit être basée sur les paramètres spécifiques à l’ouvrage concerné et sur ceux relatifs aux forces d’intervention proprement dites. Mais quels sont exactement les paramètres qui comptent et quelle est l’approche à adopter lors d’une intervention? Lorsque les experts de l’International Fire Academy aident les corps de sapeurs-pompiers dans ce travail de développement, ils le font dans le cadre d’ateliers de travail durant desquels ils ne fournissent pas de schémas préfabriqués, mais apportent leur savoir-faire aux sapeurs-pompiers afin d’élaborer un processus de développement de la solution qui leur convient le mieux.
Nous élaborons ensemble une offre parfaitement adaptée
Dès que le concept d’intervention est en grande partie établi, nos conseillers en formation déterminent – en collaboration avec le corps de sapeurs-pompiers concerné et dans le cadre d’un premier état des lieux – les besoins concrets en matière de formation qui constitueront la base sur laquelle nos offres personnalisées de formation et de conseil seront établies. Nos conseillers peuvent également aider les sapeurs-pompiers à répondre aux questions relatives au financement, à l’optimisation des contraintes et à la formation de petits groupes de participants. Un entretien permet également de déterminer si la formation doit prendre en compte les spécificités locales et quelles sont les possibilités offertes à ce sujet par nos tunnels d’entraînement. Notre guide présente clairement les différentes étapes à parcourir dans ce contexte.
Des mondes d’apprentissage et d’expérience dans le domaine des interventions dans les tunnels et des parkings souterrains
Au moyen d’une série de photos, notre guide présente également les mondes d’apprentissage et d’expérience proposés à l’International Fire Academy. Ces illustrations fournissent un petit aperçu de la multitude de situations de formation dans lesquelles les participants peuvent acquérir des expériences pertinentes pour les interventions. Dans ce contexte, l’action et l’expérience personnelles sont mis au premier plan. Les photos permettent en outre aux non-spécialistes de la lutte contre le feu de comprendre à quel point nous dispensons des formations conçues pour être au plus près de la réalité afin de compenser le peu de pratique opérationnelle qu’ont les sapeurs-pompiers dans le domaine des infrastructures souterraines de circulation.