Notre doctrine est basée sur l’expérience et fondée sur des essais
La doctrine d’intervention dans les infrastructures souterraines de circulation (ISC) développée par l’International Fire Academy a été rendue obligatoire pour les corps de sapeurs-pompiers suisses et a été adoptée par de nombreux corps de sapeurs-pompiers européens.
Seul ce qui est accepté est approprié
Afin de poursuivre le développement de notre doctrine d’intervention dans les ISC, l'Equipe Didactique et développement (EDD) de l'International Fire Academy a été et est toujours en contact étroit avec de nombreux «sapeurs-pompiers de tunnel». Tout d'abord, pour pouvoir profi-ter de leur expérience opérationnelle mais également pour assurer une large acceptation de la doctrine en question. Car la formation des sapeurs-pompiers n'est utile que si elle est réellement mise en œuvre.
Pour cette raison, notre formation est basée sur le principe absolu que nous n'enseignons que ce que les participants aux cours sont autorisés à réaliser dans leurs propres corps de sapeurs-pompiers, conformément à leurs règlements respectifs ou aux règlements de service en vigueur et sur ce qu'ils peuvent faire en fonction de leur personnel et de leur équipement technique.
Cela doit être pratique et simple
Nous dispensons des formations orientées vers l’intervention, raison pour laquelle nous exigeons de nous-mêmes que les procédures que nous présentons soient pratiques et simples. C'est également pour cette raison que, au fil des années, la tactique a été réduite à quelques principes de base tels que «Eteindre pour sauver». Et nous nous efforçons sciemment de faire en sorte de maîtriser toutes les tâches liées à l’intervention au moyen des techniques les plus simples possible. Par exemple avec des bâtons de recherche, qui sont très utiles, faciles à manipuler et qui sont économiques à l’achat.
Fondé sur nos propres tests
Les participants à nos cours doivent pouvoir compter sur notre doctrine, raison pour laquelle nous l’étayons constamment par des expériences, des recherches et un retour d’informations permanent avec les corps de sapeurs-pompiers.
Ainsi par exemple, dans le cadre d'essais d'incendie réalisés dans un tunnel d'accès à un chantier désaffecté, nous avons analysé la rapidité avec laquelle les intervenants peuvent avancer dans des fumées denses. Nous soutenons également les travaux de recherche menés par d'autres institutions, comme par exemple une étude sur le stress médical des porteurs d'appareils de protection de la respiration qui a été menée dans le tunnel d’exercice de Lungern.