Deux questions reviennent souvent dans le cadre de nos cours sur les interventions en cas d'incendie dans les tunnels routiers: lors de la recherche de personnes effectuée dans un tunnel enfumé, faut-il aussi chercher sous les véhicules? Ou encore: faut-il aussi fouiller les coffres? Une chose est sûre: il ne faut chercher que dans les endroits où des personnes pourraient facilement chercher à fuir ou risqueraient de tomber.
Une forte pression du temps exige une recherche ciblée
Le sauvetage de personnes dans un tunnel enfumé est soumis à une forte pression du temps. En effet, plus les personnes sont trouvées rapidement, plus elles ont de chances de survivre. C'est pour cette raison qu’il ne faut pas perdre de temps à fouiller des zones où il est très probable qu'il n'y ait aucune victime de l’événement.
En présence de véhicules avec une grande garde au sol, tels que les poids lourds, les zones situées sous les remorques et les semi-remorques doivent également être fouillées avec le bâton de recherche. En principe, il ne faut jamais se mettre à genoux ou se coucher pour procéder à des recherches sous les véhicules, car c'est inefficace et trop fatigant!
Les aide-mémoire renseignent sur les différents schémas de recherche complets
Les aide-mémoire «La défense incendie dans les tunnels routiers», que nous avons publiés en complément du manuel technique du même nom, offrent un aperçu rapide et approfondi de la recherche et du sauvetage dans les tunnels routiers. On y trouve également les schémas de recherche ainsi que d'autres conseils pour l'organisation de la recherche de personnes dans les tunnels routiers enfumés.