© Franz-Joachim Schäfer

Entre aspects pratiques et vision d’avenir: la signalisation dynamique et adaptative des voies de fuite

Les panneaux de signalisation des voies de fuites installés dans les tunnels illustrent le problème: ils n’indiquent que les distances jusqu'à la prochaine zone sécurisée. Mais utiliser la longueur du trajet comme critère peut être trompeur. «Les personnes qui fuient devraient quitter la zone de danger par le chemin le plus sûr», explique Franz-Joachim Schäfer, «et ce chemin n'est pas nécessairement le plus court». Avec ses 50 ans d'expérience dans le domaine sapeur-pompier, Franz-Joachim Schäfer jette un regard pertinent sur la nouvelle norme DIN 14036 relative à la signalisation dynamique et adaptative des voies de fuite. En résumé: le guidage dynamique des voies de fuite est déjà une réalité et les sapeurs-pompiers devraient s'y préparer. Il convient donc d'observer attentivement les développements futurs de ces systèmes.

La signalisation dynamique des voies de fuite peut s'adapter une fois


Lors de la survenue d’un événement, la signalisation dynamique des voies de fuite peut s'adapter à la situation de danger. Deux options sont alors possibles:

  • la flèche de direction du pictogramme de la voie de fuite est remplacée de façon à indiquer une autre direction;
  • le pictogramme de la voie de fuite est barré ou remplacé par une croix, de sorte que ce chemin est indiqué comme n’étant pas utilisable.

Déjà mise en œuvre dans certaines installations souterraines de circulation

Franz-Joachim Schäfer évoque différentes possibilités d'utilisation de la signalisation dynamique des voies de fuite: elle peut notamment être utilisée comme mesure de compensation lorsqu'une voie de fuite est temporairement inutilisable, par exemple en raison de travaux de rénovation ou encore pour indiquer une voie de fuite alternative, par exemple en cas d'incendie dans un bâtiment historique où l'escalier principal en bois ne constitue pas une voie d'évacuation. Dans un tunnel, une application typique consisterait à n'indiquer qu'une seule direction de fuite. Selon Franz-Joachim Schäfer, des systèmes de signalisation dynamique des voies de fuite sont déjà utilisés dans des stations de métro, des tunnels et des parkings couverts.

La signalisation adaptative des voies de fuite peut être modifiée plusieurs fois


Le principe de la signalisation adaptative des voies de fuite prévoit qu’il soit possible, dans un certain laps de temps, de la modifier plusieurs fois en fonction du déroulement de l'événement. Pour cela, le système doit réagir à l'évolution du danger et identifier, par exemple, la façon dont la fumée se propage, si un certain nombre de personnes en fuite se regroupent à un endroit donné ou encore si des obstacles bloquent un cheminement. En l’occurrence, le système est à orientation variable et s'adapte en permanence de façon dynamique.

Franz-Joachim Schäfer estime qu’à l’heure actuelle, la signalisation adaptative des voies de fuite n'est pas encore prête pour être produite en série, ceci en raison de la complexité de l'intervention dans le système de sécurité et de son prix. Il recommande toutefois aux sapeurs-pompiers d'en observer le développement. Cela vaut en particulier pour l'interaction potentielle avec l'intelligence artificielle.

Définir les objectifs de protection et les scénarios


Selon Franz-Joachim Schäfer, pour qu'une signalisation non statique des voies de fuite puisse être utilisée de façon judicieuse, il faut tout d'abord définir les objectifs de protection et, à partir de là, développer les scénarios correspondants. Il s'agit de faire en sorte que la voie de fuite choisie soit sûre, claire et visible. En outre, Franz-Joachim Schäfer recommande que la présence d'une signalisation dynamique des voies de fuite et, plus tard, éventuellement d'une signalisation adaptative des voies de fuites, soit mentionnée sur les plans d'évacuation et de sauvetage, dans les plans d'intervention des sapeurs-pompiers ainsi que sur le système d'alarme incendie des ouvrages qui en sont équipés.

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