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Des sapeurs-pompiers du monde entier s'entraînent à l'International Fire Academy

Un réseau solide constitue une base précieuse pour développer de bonnes solutions et pour continuer à apprendre en tant qu'institution de formation. Depuis 2009, l'International Fire Academy prépare les sapeurs-pompiers à affronter les interventions susceptibles de se produire dans les infrastructures souterraines de circulation. Elle offre également régulièrement aux cadres des corps de sapeurs-pompiers la possibilité d'échanger leurs expériences et se tient à leurs côtés pour les conseiller dans le cadre de projets d’importance. Nous souhaitons à présent encourager l'échange entre nous en présentant, dans un ordre aléatoire, des corps de sapeurs-pompiers et des institutions membres de notre réseau et qui connaissent parfaitement notre travail en raison de leur propre expérience.

Région de sécurité de Zélande (NL)

La province de Zélande (NL) compte 64 casernes de sapeurs-pompiers et 1200 volontaires les occupent. Afin de se préparer aux interventions susceptibles de survenir dans les tunnels de Westerschelde et de Sluiskil, des unités d'extinction se sont rendues pour la première fois en 2014 à l'International Fire Academy pour s'y entraîner avec leurs collègues sapeurs-pompiers professionnels des sites principaux de Koegors et Borsele. Avec ses 6,6 km, le tunnel de l'Escaut occidental est le plus long tunnel destiné au trafic routier des Pays-Bas et constitue une artère importante entre Terneuzen et Ellewountsdijk. Le point le plus bas de ce tunnel se trouve à 60 m sous le niveau de la mer.

LFS Bade-Wurtemberg (D)

Une étroite collaboration est instaurée entre l'International Fire Academy et l'école régionale de formation des sapeurs-pompiers (LFS = Landesfeuerwehrschule) du Bade-Wurtemberg à Bruchsal. En effet, c’est à partir de 2009 que les premiers cours de préparation aux interventions dans les tunnels routiers ont été organisés en commun. Dix ans plus tard, des cours sur les événements susceptibles de survenir dans les tunnels ferroviaires ont été ajoutés. Des multiplicateurs sont à chaque fois formés pour transmettre les connaissances et expériences acquises à leurs propres sapeurs-pompiers (voir l'article du magazine L’école régionale des sapeurs-pompiers optimise les séminaires des multiplicateurs de l’intervention en tunnels). Des représentants de la LFS ont également participé aux travaux de l'équipe Didactique et développement de l'International Fire Academy lors du développement des cours d'intervention dans les tunnels, afin que la doctrine d’intervention développée en commun soit également adaptée au Bade-Wurtemberg.

Sapeurs-pompiers professionnels de Bruxelles (B)

Les habitants e Bruxelles effectuent plus d’un million de trajets par jour au moyen des transports en commun. 75 km de tunnels relient les 69 stations de métro existantes. A cela viennent s’ajouter environ 10 km de tunnels destinés aux trams. Afin de se préparer à des événements susceptibles de survenir dans ces infrastructures souterraines de circulation, les sapeurs-pompiers professionnels de Bruxelles ont démarré en 2014 leurs formations à l'International Fire Academy avec un cours pilote pour 20 formateurs et cadres, qui a été suivi par d'autres cours. La formation a été financée par la société de transport bruxelloise STIB, qui s'attend à une augmentation croissante du nombre de passagers qu’elle transporte.

Centre de défense incendie de la Bundeswehr D)

En Allemagne, on dénombre 60 corps de sapeurs-pompiers de la Bundeswehr (armée allemande) équipés de 600 véhicules qui sont responsables de la défense incendie dans les installations de la Bundeswehr. Les quelque 3600 sapeurs-pompiers qui en font partie gèrent des événements survenant sur les aérodromes, les installations d’appontage de la marine, les terrains d'entraînement des différentes troupes, les installations logistiques ainsi que les services techniques et scientifiques de l’armée.

Le Centre de défense incendie de la Bundeswehr a envoyé des sapeurs-pompiers à l'International Fire Academy pour se former aux interventions dans les installations souterraines de circulation.

Fire Department Seattle (USA)

A fin 2022, 14 collègues des sapeurs-pompiers de Seattle sont venus à l'International Fire Academy afin de recueillir des suggestions pour le développement de leur propre doctrine d'intervention dans les tunnels. Pendant une semaine, ils ont ainsi testé les tactiques et les techniques des doctrines suisses d'intervention dans les tunnels sur les sites d'exercice de Balsthal et de Lungern, ceci dans des conditions d'intervention proches de la réalité. Dans ce contexte, ils ont pu discuter intensivement du contenu des doctrines en question- notamment du principe «éteindre pour sauver» - avec leurs collègues suisses du Centre tactique afin de développer leurs propres procédures standard (voir l'article du magazine Les sapeurs-pompiers de Seattle testent la doctrine suisse d’intervention dans les tunnels).

LFKS Thuringe (D)

Une succession unique en Allemagne de 19 tunnels et ponts disséminés sur environ 30 km caractérise la ligne ferroviaire à grande vitesse VDE 8.1 qui traverse la Thuringe (D). Ce tronçon ferroviaire est exemplaire des défis particuliers posés par les infrastructures de transport de ce Land allemand. La formation des sapeurs-pompiers aux interventions dans les tunnels ferroviaires et routiers est organisée par l'Ecole de formation des sapeurs-pompiers et de la protection contre les catastrophes de l'Etat de Thuringe (LFKS = Landesfeuerwehr- und katastrophenschutz Schule Thüringen) de Bad Köstritz, en coopération avec le ministère de l'Intérieur (voir l’article de magazine L'Ecole régionale de formation des sapeurs-pompiers de Thuringe applique la pédagogie par l'expérience dans la formation à l’intervention dans les tunnels).

Actuellement, environ 20 cadres de différents corps de sapeurs-pompiers sont formés chaque année en tant que multiplicateurs à Köstritz et à l'International Fire Academy. Afin de pouvoir répondre aux besoins de formation qui s’annonces encore bien plus élevés, le Land investit 27 millions d'euros dans un tunnel ferroviaire d’entraînement.

Ecole nationale des sapeurs-pompiers (PT)

L'Ecole nationale des sapeurs-pompiers du Portugal (ENB = Escola National de Bombeiros) a organisé en 2023 à Balsthal un cours intensif sur les tunnels routiers pour ses propres formateurs, ainsi que pour les formateurs de la région autonome de Madère et les sapeurs-pompiers de Lisbonne. Ce cours avait une signification particulière pour l'île de Madère, car celle-ci est traversée par de très tunnels: des routes et des chemins de randonnée empruntent 150 tunnels sur 100 kilomètres. Le plus long d’entre eux mesure 3,2 kilomètres et relie les communes de Faial et Santana. Les participants au cours ont été particulièrement intéressés par la transmission des connaissances afin d'associer les nouvelles expériences vécues à leur démarche didactique (voir l'article de magazine Formation à l’intervention dans les tunnels de l’«île aux tunnels portuguaise».

SFS Geretsried & SFS Regensburg (D)

La plus ancienne et la plus jeune école de formation des sapeurs-pompiers étatique (SFS = Staatliche Feuerwehrschule) de Bavière (D) organisent ensemble la formation des sapeurs-pompiers aux interventions dans les tunnels ferroviaires et routiers. Les cours se divisent en deux parties: la formation de base théorique et pratique est dispensée dans les écoles de formation de sapeurs-pompiers respectives. Par contre, pour les exercices d'intervention, les participants aux cours viennent à l'International Fire Academy afin de profiter des installations du tunnel d’entraînement.

Des recommandations ont été élaborées, qui exposent les grandes lignes de la tactique d'intervention ainsi que les normes minimales requises permettant ainsi de garantir une procédure d'intervention uniforme.

Sapeurs-pompiers de l'aéroport de Berlin (D)

Les sapeurs-pompiers d’entreprise de l’aéroport BER de Berlin interviennent environ 3000 fois par année à partir de leurs trois sites implantés dans le périmètre de l'aéroport, et ceci qu'il s'agisse d'urgences médicales, d'assistance technique ou d'interventions en cas d'incendie (voir l'article de magazine Expériences avec la réalité virtuelle dans la formation des sapeurs-pompiers à l’aéroport BER). Le tunnel ferroviaire de 3 km qui se trouve sous le terminal 1 fait également partie de la zone opérationnelle.

Les membres de ce corps de sapeurs-pompiers d’entreprise se sont préparés aux interventions à l'International Fire Academy ainsi qu’en suivant des formations à domicile. Depuis 2024, les sapeurs-pompiers de l'aéroport disposent de leur propre installation d'entraînement avec deux wagons de RER pour s'entraîner à la lutte contre le feu et à la recherche et au sauvetage de voyageurs.

Sapeurs-pompiers de Hualien (TWN)

Jusqu'à présent, ce sont les sapeurs-pompiers du district de Hualien, à Taïwan, qui ont fait le plus long voyage pour venir à Balsthal. En effet, les délégations taiwanaises parcourent près de 10'000 kilomètres pour se rendre en Suisse et se préparer, cinq jours durant, à des interventions dans des tunnels routiers. Elles sont toujours accompagnées d'un interprète. Avec 24 participants, les cours sont constamment complets. En plus de la formation pratique à Balsthal et à Lungern, les invités taiwanais profitent de la possibilité de faire des excursions ciblées, par exemple au tunnel routier du Saint-Gothard.

En avril 2024, l'attention des médias a été attirée par les tunnels de Hualien, où des personnes se sont retrouvées coincées après un grave tremblement de terre.

Sapeurs-pompiers de l'aéroport de Munich (D)

Depuis 2014, les sapeurs-pompiers de l'aéroport de Munich constituent, avec 250 intervenants, le plus grand corps de sapeurs-pompiers d'entreprise de Bavière (D). Depuis les deux postes de garde, les forces d'intervention atteignent n'importe quel endroit du périmètre d'exploitation de l'aéroport en trois minutes au maximum. La situation de l'aéroport, à près de 30 km du centre-ville de Munich, souligne l'importance de sa desserte par la route, le train et le RER. Ainsi, plusieurs kilomètres de lignes ferroviaires font partie du territoire d'intervention des sapeurs-pompiers de l'aéroport. Il est à noter que la liaison ferroviaire est encore en cours de développement, de sorte que les sapeurs-pompiers de l'aéroport se préparent également à relever des défis toujours plus importants dans les futurs tunnels.

Sapeurs-pompiers professionnels de Dortmund (D)

Depuis 2022, le thème de la lutte contre les incendies dans les infrastructures souterraines de circulation constitue un point fort de la formation continue des cadres des sapeurs-pompiers de Dortmund. La première année, quatre séminaires pilotes ont été organisés en coopération avec l'International Fire Academy à Balsthal. Au cours de ces formations, les sapeurs-pompiers professionnels de Dortmund ont également examiné leurs tactiques actuelles d'intervention dans les infrastructures souterraines de circulation et ont organisé, en collaboration avec DB Netz, un exercice à la gare RER de Dortmund Dorstfeld afin de tester en pratique les planifications prévues pour certains événements. Au total, le corps de sapeurs-pompiers professionnels de Dortmund compte environ 1100 collaborateurs engagés dans les différentes interventions des services d'incendie et de secours.

Apprenez-en plus

Sur les interventions, le matériel didactique, la technique, les moyens d'intervention éprouvés, les dangers et d'autres thèmes en rapport avec les sapeurs-pompiers dans nos nombreux articles de magazine.

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Clemens Pessel

Conseiller Formation

Conseiller Formation Clemens Pessel