Des conseils orientés vers des solutions spécifiques à l’infrastructure concernée
Aucune infrastructure souterraine de circulation n'est exactement pareille aux autres. Chaque corps de sapeurs-pompiers a des possibilités et des besoins différents. C'est pour cela que l’International Fire Academy soutient les sapeurs-pompiers et leurs partenaires dans le domaine de l'élaboration et de la mise en œuvre de concepts d'intervention spécifiques aux installations concernées.
Le défi du manque de ressources
Les interventions de lutte contre l’incendie dans les ISC requièrent d’importantes ressources en termes de personnel. Beaucoup de sa-peurs-pompiers (volontaires) ne peuvent plus assurer un tel engagement. C’est surtout pendant la journée que, en de nombreux endroits, on déplore un cruel manque de sapeurs-pompiers immédiatement disponibles. Cela soulève la question du recours à du personnel d’intervention engagé à plein temps, à des corps de sapeurs-pompiers d’entreprises ou à des mesures organisationnelles et techniques permettant de compenser le manque de ressources. Dans le cas des nouvelles structures ISC, ces questions devraient être clarifiées avant le début de la construction, afin de donner aux sapeurs-pompiers suffisamment de temps pour planifier leurs interventions.
Le défi de la complexité
Les infrastructures souterraines de circulation deviennent de plus en plus complexes, par exemple si des tunnels ferroviaires et des tunnels routiers sont combinés en une seule structure. Dans ce cas, l'approche générale consiste à réduire systématiquement la complexité: en effet, seuls quelques paramètres sont vraiment importants pour le succès d’une intervention. Nous vous aidons à identifier les paramètres décisifs dans des cas concrets.
Le défi de la coordination
Les sapeurs-pompiers doivent coopérer intensivement avec l'exploitant de l'ISC concernée et avec d'autres partenaires, et ceci aussi bien dans la préparation des interventions qu'en cas d'urgence réelle. Cela peut amener des mondes très différents à se rencontrer. Nous soutenons les différents parties impliquées qui s'efforcent de trouver un langage commun, de comprendre les différentes perspectives et de collaborer pour élaborer des solutions acceptables par tous les partenaires concernés.
Du réseautage aux avis d’experts
Grâce aux liens étroits que nous entretenons avec le monde européen des sapeurs-pompiers et avec celui des tunnels, nous pouvons souvent établir des contacts rapides avec ceux qui ont déjà trouvé une solution au même problème ou à un problème similaire. Certaines questions, en revanche, nécessitent des analyses approfondies et des avis d'experts. Nos ateliers tactiques se sont toujours avérés très utiles, car des solutions y sont à la fois développées et testées dans la pratique.
Conseils organisationnels systémiques
Nous soutenons les parties impliquées dans la recherche commune de la meilleure solution.