Dans les infrastructures souterraines de circulation (ISC) enfumées, pour trouver et sauver les personnes, il faut fouiller d’importantes sur-faces. Pour cela, l'International Fire Academy recommande d’utiliser des bâtons de recherche qu'elle a développés tout spécialement pour les sapeurs-pompiers.
S’accroupir, s’accroupir et encore s’accroupir…
Se mettre à genoux et fouiller la surface avec la main ou avec le manche de la hache: c'est ainsi que la recherche était instruite à l’époque et il faut avouer que cela fonctionnait… dans de petits locaux. En présence de grandes surfaces, comme les tunnels ou les garages souterrains, il devient évident, après seulement quelques flexions des genoux, que c'est beaucoup trop pénible. Et que cela entraîne une consommation beaucoup trop importante d'air respirable. Sans compter que le temps qu’il faut pour effectuer des recherches de cette façon réduit les chances de sauver les personnes impliquées. Il fallait donc trouver une nouvelle méthode. Après les premiers essais effectués avec des bâtons de noisetier, un système plus perfectionné a été développé avec l'aide de personnes malvoyantes, auxquelles nous avons demandé ce qu'il y a de mieux à faire, dans ce contexte, quand on ne voit rien. Leur réponse a été: il suffit d'utiliser des cannes pour aveugles! Ensemble, nous avons donc développé un bâton de recherche spécialement conçu pour les besoins spécifiques des sapeurs-pompiers.
Le bâton de recherche devient une extension du bras
Les cannes pour malvoyants fonctionnent comme une extension du bras. De manière analogue, lorsque l’utilisateur est debout, les bâtons de recherche peuvent être utilisés pour balayer de grandes surfaces au sol ou des endroits difficiles d'accès comme l’espace sous un camion, l'espace entre les rangées de sièges d’un véhicule ou les portebagages d'un train de voyageurs. Les bâtons de recherche sont si «sensibles» que même avec peu de pratique, les utilisateurs peuvent distinguer clairement si l’extrémité du bâton touche un objet métallique, un pneu en caoutchouc ou un corps humain. Vous trouverez cidessous une séquence d'images avec des exemples d'application.
Utilisables également lors des interventions dans les bâtiments
De plus en plus de corps de sapeurs-pompiers utilisent les bâtons de recherche pliables également pour la recherche dans les bâtiments. Grâce à cet outil, la recherche est considérablement accélérée, également dans des locaux d’habitation ordinaires dans lesquels même les zones les plus inaccessibles, comme par exemple sous les lits, peuvent être explorées de manière fiable.
La version pour sapeurs-pompiers est disponible à l'ifaSHOP
Les cannes avec coulisse télescopique pour personnes malvoyantes sont disponibles, en version rigide ou pliable, dans les commerces spécialisés. La version pliable, qui a été perfectionnée par l'International Fire Academy pour devenir un bâton de recherche pour sapeurs-pompiers, a fait ses preuves dans les interventions de lutte contre l'incendie. Vous pouvez commander ces bâtons de recherche directement chez nous.