L’International Fire Academy a mis en service son nouveau centre tactique. Des salles plus grandes et une technique de simulation numérique moderne offrent désormais de bien meilleures conditions de formation pour les exercices de simulations sur plans, un élément essentiel de la formation tactique. Le nouveau centre tactique est également de plus en plus mis à profit pour la réalisation d’ateliers tactiques de grande valeur ajoutée.
La voie vers une nouvelle technique de simulations sur plans
Dans la première version de notre centre tactique, ce sont des plans de tunnels imprimés qui servaient de supports aux simulations, mais ils ne permettaient pas de représenter de façon appropriée des processus tels que la propagation des fumées. C’est pour cette raison que, à partir de 2008, nous avons essayé de projeter par le haut des scénarios dynamiques sur les tables. Cela s’est avéré difficile car, en se déplaçant, les participants aux cours interrompaient le faisceau lumineux. Des projecteurs à courte portée sont alors apparus sur le marché, permettant de projeter les scénarios par le bas sur une plaque de verre recouvert d’un film. Avec cette technique, les mesures prises concernant l’intervention en cours - par exemple une attaque d’extinction - pouvaient être tracées sur la plaque de verre. Cette technique était utilisée depuis 2009. Lorsqu’il a été prévu de déménager le centre tactique dans des locaux plus spacieux, nous avons évalué les innovations techniques que nous pouvions utiliser.
Une résolution plus élevée pour davantage de détails
Grâce à la résolution nettement plus élevée, les scénarios deviennent plus clairs et plus faciles à lire, sans compter qu’il est également possible d’afficher des images ou des présentations de haute qualité. Autre avantage: contrairement aux projecteurs, les écrans ne génèrent ni bruit gênant ni chaleur excessive, ce qui faisait transpirer les participants aux cours dispensés dans l’ancien centre tactique, tout au moins lors des jours de grande chaleur.
Extension du parc de véhicules
Dans le cadre du développement du centre tactique, le parc de véhicules miniatures a également été étendu. Il est ainsi désormais possible de jouer des scénarios avec presque tous les types et toutes les combinaisons de véhicules ferroviaires et routiers. Les forces d’intervention et les personnes impliquées sont toujours représentées par des pions, ou «Döggeli» comme disent les Suisses alémaniques.
Des locaux neufs et plus spacieux
L’ancien centre tactique se trouvait au troisième étage de notre bâtiment principal. Afin d’assurer la continuité de la formation pendant la rénovation du nouveau bâtiment, la nouvelle technologie de simulation numérique a été installée dans d’autres salles situées au deuxième étage, ce qui a permis d’optimiser les conditions de travail. Dans le nouveau centre tactique, les instructeurs et les participants aux cours disposent de presque deux fois plus d’espace qu’auparavant. Quant à la salle de classe adjacente, elle est désormais beaucoup plus grande.
Une technologie de pilotage plus confortable
La base de tous les exercices de simulations sur plans est constituée par ce que l’on appelle les modèles de scénarios, c’est-à-dire des plans de tunnels routiers et ferroviaires comportant de nombreuses variables telles que la longueur, le nombre et la disposition des tubes, des voies de circulation, des voies ferrées, des liaisons transversales et des accès latéraux. Comme auparavant, ces modèles de scénarios sont créés sous forme de présentations PowerPoint et affichés sur les écrans. La base de tous les exercices de simulations sur plans est constituée par ce que l’on appelle les modèles de scénarios, c’est-à-dire des plans de tunnels routiers et ferroviaires avec de nombreuses variables telles que la longueur, le nombre et la disposition des tubes, des voies de circulation, des voies ferrées, des liaisons transversales et des accès latéraux.
Etant donné que la configuration du scénario doit être transmise aux quatre écrans de la table de simulations sur plans pour pouvoir représenter des scénarios de près de 5 m de long, le signal est réparti entre les quatre écrans de la table au moyen d’un «splitter». Les trois tables de simulations sur plans et les deux écrans muraux sont pilotés par un poste de contrôle spécialement conçu à cet effet. De là, l’instructeur peut aisément afficher les scénarios nécessaires sur les écrans concernés.
Des processus optimisés
La suppression des «vidéoprojecteurs à affichage depuis le bas» permet désormais d’exploiter l’espace qui se trouve sous les tables tactiques: de nombreux tiroirs situés sous les écrans offrent ainsi un accès rapide à tout le matériel didactique et aux modèles réduits de véhicules utilisés pour les simulations. Cela permet de modifier rapidement les scénarios, afin que les participants puissent jouer des scénarios supplémentaires à chaque cours.
Le centre tactique est utilisé aussi bien comme laboratoire que pour la tenue d’ateliers
Le centre tactique sert principalement à la formation des cadres et à l’enseignement des principes tactiques de la lutte contre le feu dans les infrastructures souterraines de circulation. Mais c’est également un laboratoire: l’équipe Didactique et développement de l’International Fire Academy a utilisé et utilise encore les tables tactiques pour poursuivre le développement de la doctrine suisse d’intervention dans les tunnels.
Les sapeurs-pompiers utilisent régulièrement le centre tactique pour élaborer, dans le cadre d’ateliers tactiques, des procédures spécifiques aux tunnels situées dans leur propre territoire d’intervention. Ainsi, par exemple, le concept d’intervention des Chemins de fer fédéraux pour le tunnel de base du Gothard a été élaboré à Balsthal. De même, le concept d’intervention pour le tunnel du Fehmarnbelt a été développé à Balsthal sous la direction de l’International Fire Academy.
Lors de ces ateliers personnalisés, chaque tunnel et chaque scénario imaginable peut être représenté sur les tables tactiques et discuté efficacement.