S'exercer au cas d'urgence dans des conditions difficiles


Différents accès, des chemins ramifiés, plusieurs niveaux, des scénarios variés et des rôles changeants sont autant de défis à relever dans le parking d'entraînement de Balsthal. Lors des longues marches d'approche sous protection respiratoire, les participants ressentent la charge physique à laquelle ils peuvent être exposés lors d'interventions dans des parkings souterrains, mais aussi dans des parkings ou des garages couverts. En cas d'urgence, les forces d'intervention doivent s'attendre à un fort dégagement de fumée, à des températures très élevées et à des conditions de communication souvent mauvaises. Le risque de perdre l'orientation est également élevé. C'est pourquoi la sécurité personnelle, à laquelle s'entraînent les participants au cours intensif sur les parkings souterrains, revêt une importance particulière.

Trois blocs de formation et trois ou six exercices d'intervention permettent d'appliquer plusieurs fois les indications sur la tactique et la procédure, de reconnaître plus rapidement les dangers et d'augmenter sa propre sécurité.

Vivre différentes perspectives


«Il est important pour nous que les participants vivent et maîtrisent un événement d'incendie sous différentes perspectives», explique Marianne Wernli, responsable de la formation. «Ils dirigent l'intervention ou procèdent à la lutte contre l'incendie et apprennent à désenfumer systématiquement un bâtiment enfumé à l'aide d'une ventilation tactique». Il s'agit de maîtriser l'incendie le plus rapidement possible tout en gardant l'orientation. Des parties du bâtiment sont désenfumées à l'aide de ventilateurs mobiles et les voies d'évacuation ainsi que les zones critiques fréquentées par le public sont maintenues libres de fumée.

Gain de connaissances pour les sapeurs-pompiers


Les participants aux cours intensifs parking souterrain reçoivent également des informations importantes pour la préparation des interventions de leurs sapeurs-pompiers. Des posters didactiques ont été développés à cet effet : les contenus centraux sont illustrés par des photos et des graphiques et indiquent les dangers et les options tactiques lors de l'intervention.

La condition la plus importante pour une intervention réussie dans des installations complexes est une connaissance aussi bonne que possible de l'objet. Les cours intensifs ne remplacent donc pas la visite absolument nécessaire des objets dans leur propre zone d'intervention. Il est également indispensable de tester les concepts de ventilation sur un objet concret.

Inscrivez-vous dès maintenant!


Peuvent participer les sapeurs-pompiers qui sont aptes à la protection respiratoire à la date du cours, à condition qu'ils aient terminé leur formation de base de sapeur-pompier. Une expérience d'intervention d'au moins deux ans est un avantage.

Cours intensif d'un jour


  • Durée du cours : 1 jour
  • Langues du cours : suisse-allemand (A) ou français (F)
  • Max. 16 participants
  • Arrivée possible la veille au soir (en option)

 

Cours 2025

930 CHF/personne

24 mai (A) *
23 août (A)
25 octobre (A) *

Cours 2026

950 CHF/personne

6 mars (A)
20 juin (A)
8 septembre (F)
16 novembre (A)

* plus que des places sur liste d'attente!

Cours intensif de 1.5 jour


  • Durée du cours : 1.5 jours
  • Langue du cours : allemand standard (A)
  • Max. 16 participants
  • 2 nuits (arrivée la veille)
  • Possibilité de réserver une chambre individuelle moyennant un supplément
  • Appareils de protection respiratoire mis à disposition

 

Cours 2025

1'730 CHF/personne

3-4 avril (A)
30 sept. - 1er oct. (A)

Cours 2026

1'750 CHF/personne

3-4 mars (A)
15-16 octobre (A)
23-24 novembre (A)

Au fait

Vous pouvez également réserver les mêmes cours intensifs en exclusivité pour votre corps de sapeurs-pompiers. Cela offre la possibilité de s'entraîner intensivement avec sa propre formation sur des thèmes de formation et des situations d'intervention exigeants. Vous trouverez plus d'informations ici