Bien équipés pour la formation
L'équipement de nos véhicules et le choix du matériel sont basés sur ce que les sapeurs-pompiers ont généralement en dotation pour leurs interventions et sur ce qui a fait ses preuves lors de leurs différentes missions. Notre principe directeur est d’effectuer le plus possible les engagements avec un équipement standard, car seul ce qui est connu et familier peut être utilisé en toute sécurité lors des interventions. L'intégration de votre propre véhicule d’intervention dans la formation est envisageable. Cela dépend du cours suivi et des possibilités de votre corps de sapeurs-pompiers. L'équipement des participants peut également être mis complètement ou partiellement à disposition.
Quatre tonnes-pompes
Le parc de véhicules du Centre intercantonal de formation des sapeurs-pompiers et de l’International Fire Academy comprend divers véhicules logistiques, petits véhicules ainsi que quatre tonnes-pompes. Leur équipement, qui correspond largement au standard, est adapté aux exigences des différents cours. Les tonnes-pompes sont également utilisés pour des cours mis sur pied par des organisateurs externes.
Un tonne-pompe noir pour les cours en tunnel
Le plus récent de nos tonnes-pompes, à la magnifique livrée noire, est utilisé depuis 2018 pour les cours dispensés dans les tunnels de Balsthal et de Lungern. Ce Volvo FMX 460, construit en 2015, est équipé d'une transmission intégrale. Etant donné que différents corps de sapeurs-pompiers appelés à intervenir dans des tunnels disposent d'un canon à eau dans leur concept opérationnel, tous nos tonnes-pompes utilisés dans le cadre des cours en tunnel sont aussi munis d'un canon à eau frontal (1500 l/min.). La capacité du réservoir de ce tonne-pompe est de 3000 litres, plus 400 litres d’extrait de mousse. Le véhicule est en outre équipé de tuyaux et de divers raccords et divisions.
Deux tonnes-pompes avec le même équipement
Deux Mercedes Benz Atego 1628 ont été achetés en 2013 et en 2014. Ces deux tonnes-pompes disposent d'un équipement de série complet ainsi que de canons à eau frontaux (1500 l/min.). La capacité de leur réservoir d'eau est de 3000 litres. 200 litres d’extrait de mousse sont également disponibles. Ces deux tonnes-pompes peuvent être utilisés par tous les corps de sapeurs-pompiers en formation ainsi que dans les tunnels.