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Le «calage des trains» est une «sécurisation d'urgence»

La «doctrine d'intervention dans les tunnels ferroviaires» suisse s’est désormais enrichie d'une nouvelle dénomination: la «sécurisation d'urgence». Ce terme désigne la pose de cales en bois contre les roues des véhicules ferroviaires pour les empêcher de tourner. A titre de comparaison, on parle de «mise en sécurité» lorsqu'on utilise le frein de stationnement et/ou des sabots d'arrêt. Cet article explique le contexte et les conséquences de la nouvelle réglementation linguistique.

Assurer la mise en sécurité avec le frein de stationnement et les sabots d'arrêt


Les prescriptions suisses de circulation des train (PCT) stipule que la sécurisation d'un train contre tout déplacement doit être effectuée uniquement au moyen des freins de stationnement et de sabots d’arrêt. Cette opération relève de la responsabilité des entreprises ferroviaires (EF) - c'est-à-dire des entreprises qui exploitent les véhicules ferroviaires concernés. Si les collaborateurs des entreprises en question, par exemple les conducteurs de locomotives, ne sont pas en mesure de le faire, la tâche de mise en sécurité peut également être assumée par le gestionnaire d'infrastructure ferroviaire (GIF),soit l'entreprise qui met les installations ferroviaires à disposition, par exemple par l'intervention des Chemins de fer fédéraux suisses CFF.

Les sapeurs-pompiers peuvent procéder à une sécurisation d'urgence des véhicules ferroviaires avec des cales en bois

Si une mise en sécurité selon les PCT n'est pas possible parce que le personnel spécialisé nécessaire manque ou n'a pas accès au convoi en raison du feu et de la fumée, les sapeurs-pompiers peuvent placer des cales en bois contre les roues des véhicules ferroviaires. Les cales en bois doivent empêcher ces derniers de se mettre en mouvement de façon incontrôlée et de mettre ainsi les personnes en danger. Ce «calage d'un train» ne correspond cependant pas aux exigences des PCT, raison pour laquelle la nouvelle terminologie «sécurisation d'urgence» est introduite.

Une nouvelle convention linguistique pour une communication sans équivoque


Du point de vue du contenu, la doctrine d'intervention dans les tunnels ferroviaires reste la même. Seule une nouvelle désignation est introduite afin de souligner la différence existante avec la mise en sécurité selon les PCT. Cette adaptation a été décidée par l'Equipe didactique et développement (EDD) de l'International Fire Academy, qui a élaboré la doctrine d'intervention dans les tunnels ferroviaires. Cette équipe comprend des représentants des sapeurs-pompiers ainsi que des grandes entreprises ferroviaires suisses.

Valable pour la Suisse, intéressant pour tous

La nouvelle terminologie n'est obligatoire que pour les sapeurs-pompiers suisses. Cependant, le thème de la «mise en sécurité des trains » devrait être d'un grand intérêt pour tous les sapeurs-pompiers qui interviennent sur des installations ferroviaires. En effet, l'utilisation de cales en bois fait toujours l'objet de controverses. Sur ce point, l'International Fire Academy recommande de clarifier les questions en suspens avec les entreprises ferroviaires et - comme cela se pratique désormais en Suisse - d'adopter une réglementation terminologique sans équivoque.

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Christian Brauner

Responsable de l'équipe Didactique

Responsable de l'équipe Didactique Christian Brauner