Celui qui souhaiterait découvrir les tunnels les plus divers répartis sur une surface des plus réduites peut le faire sur l’île portugaise de Madère. En effet, en 2020, on y comptait 127 tunnels routiers, auxquels s’ajoutent d’autres tunnels construits en raison de l’extension des voies rapides. Afin de préparer les sapeurs-pompiers aux interventions dans les tunnels routiers, tous les instructeurs du centre de formation des pompiers de São João da Madeira ont participé en 2023 au premier cours intensif sur les tunnels routiers organisé par l’Escola National de Bombeiros (ENB) à Sintra, au Portugal. De plus, huit formateurs de la région autonome de Madère ainsi qu’un instructeur provenant de Lisbonne se sont rendus en Suisse avec le même objectif.
«Apprendre pour enseigner» affûte le sens de l’observation
Les formateurs portugais ont observé avec une attention particulière la façon dont les instructeurs suisses leur ont transmis le contenu de la doctrine d’intervention dans les tunnels. Dès la phase d’introduction, il est apparu clairement qu’ils pouvaient rapidement faire le lien entre ce qui était enseigné et leurs propres expériences. Il restait donc bien du temps pour approfondir les échanges techniques et réaliser les exercices pratiques.
Poser des questions pour évaluer les connaissances préalables et le transfert de connaissances
Les questions des participants au cours ont clairement montré que, pendant la formation, ils pensaient déjà au transfert pratique de ce qu’ils avaient appris dans les cours dispensés chez eux. Ainsi, lors de l’échange avec les instructeurs, des questions de détail sur les procédures tactiques ont également été posées. Pour les instructeurs de l’International Fire Academy, les questions des participants représentent un critère important pour identifier les connaissances préalables dont disposent les participants et la qualité du transfert des connaissances.
Le prochain exercice montre à quel point un feedback est pré-cieux
L’acquisition des expériences pratiques vécues dans le tunnel d’entraînement dans un contexte réaliste et proche de l’intervention était au cœur des trois jours de formation. De brefs feedbacks fournis après chacun des exercices se sont concentrés sur quelques points essentiels. La valeur et l’efficacité de ces feedbacks pour les participants ont été immédiatement démontrées lors de l’exercice qui suivait. Les participants portugais ont alors mis en œuvre avec succès les propositions d’amélioration et ont ainsi prouvé non seulement qu’ils pouvaient parfaitement suivre les cours en anglais, mais aussi qu’ils étaient également d’excellents sapeurs-pompiers.
Un bagage rempli d’expériences
Après trois jours de formation, les participants au cours sont rentrés au Portugal riches de nouvelles expériences. De nombreux exercices et un échange intensif avec leurs collègues suisses ont caractérisé leur séjour helvétique. La doctrine suisse d’intervention dans les tunnels peut donc désormais être diffusée sur «l’île des tunnels», que le guide touristique mentionné au début de l’article a d’ailleurs également surnommée «l’île du fromage suisse» en raison des nombreux «trous» existants dans ses roches volcaniques.