S’exercer sur des objectifs réels


En 1999, 51 personnes perdaient la vie dans deux incendies survenus dans le tunnel du Mont-Blanc et dans celui du Tauern. Suite à cela, l'Office fédéral des routes (OFROU) a mis sur pied un groupe d’étude dont l’objectif était d’optimiser la sécurité des tunnels. L'un des résultats issus des travaux de ce groupe a été que les sapeurs-pompiers devaient être en mesure de se préparer à intervenir dans les tunnels routiers en s’entraînant sur des objectifs réels. Au début 2001, le Centre intercantonal de formation des sapeurs-pompiers a chargé son Equipe Didactique et développement (EDD) de concevoir des installations d’exercice adaptées à cet effet. Cette équipe est arrivée à la conclusion qu'un tunnel d'exercice ne suffirait pas, mais qu’il faudrait également développer des tactiques et des techniques spécifiques et disposer de formateurs pour les enseigner.

Citations

« L’expérience n’est pas ce qui vous arrive. L’expérience, c’est ce que vous faites de ce qui vous arrive. »

Aldous Huxley

« Dis-le-moi, et je l'oublierai. Montre-le-moi et j’en gar-derai peut-être un trace. Laisse-moi le faire et je pourrai le faire. »

Confucius

« On ne peut rien enseigner à une personne, on ne peut que l’aider à le découvrir en elle-même »

Galileo Galilei

Il faut pouvoir le vivre soi-même


En termes de formation, rien n’est plus instructif que les interventions réelles. Mais celles-ci sont très risquées pour qui n’a pas appris à identifier les dangers et à les gérer correctement. Notre concept didactique est né de ce simple constat: les participants à nos cours doivent pouvoir expérimenter par eux-mêmes des conditions d’intervention réelles et ceci sans toutefois être exposés à des risques incontrôlables.

Quant à notre principe didactique, il est simple: «Laisser apprendre!» C'est pour cette raison que nous pratiquons un enseignement indirect en créant des mondes complexes d'apprentissage et d'expériences. Ceux-ci offrent aux participants aux cours l'occasion d’identifier par eux-mêmes quels sont les défis à relever dans ce contexte particulier et quelle est la meilleure façon de procéder pour ce faire.

La doctrine d’intervention dans les ISC


Notre doctrine d’intervention dans les ISC est largement soutenue et reconnue dans le monde des sapeurs-pompiers.

Les formateurs


Nos formateurs compétents accompagnent toujours les participants au feu.

Les tunnels d’exercice


Nos tunnels d’exercice offrent des conditions d’intervention exigeantes.

Les moyens auxiliaires


Si de nombreux moyens auxiliaires pour-raient être utiles – nombre d’entre eux seraient toutefois trop lourds.