L'harmonisation et l'assurance qualité de la formation des sapeurs-pompiers est l'une des tâches centrales de la Coordination suisse des sapeurs-pompiers (CSSP). Pour cela, elle s'appuie notamment sur la certification volontaire des offres de formations avec le label de qualité CSSPS. Ainsi, au début 2021, dans toute la Suisse, 27 cours s’étaient vu décerner ce certificat de qualité. Parmi les candidats, l'International Fire Academy est en tête avec quatre cours certifiés.
Le système de test clarifie l'exigence de qualité
Des sapeurs-pompiers de tous les cantons de Suisse suivent les cours de base et de conduite «Rail» et «Route» de l'International Fire Academy. Il est donc important que ces cours affichent un niveau de qualité élevé et reconnu dans toute la Suisse. Afin de faire contrôler cette bienfacture par des auditeurs indépendants, la Coordination suisse des sapeurs-pompiers (CSSP) propose une certification: le label de qualité CSSP. Notre objectif était d'obtenir ce label pour tous nos cours standard suisses. Il est à noter que les cours en question constituent également la base de notre offre de formation internationale.
Instruire ce qui est nécessaire dans la pratique opérationnelle
Le thème pertinent pour la certification est examiné en détail dans la deuxième étape de la procédure. Les besoins en matière d’apprentissage doivent être identifiés et correspondre aux besoins de formation des sapeurs-pompiers participant aux cours. Un autre point important est la mise en œuvre des directives suisses et en particulier des règlements de la CSSP.
Lors de l'évaluation des conditions cadres du cours concerné, il est question de l'environnement d'apprentissage, de l'équipement technique, des possibilités de mise en œuvre pratique des contenus de l'apprentissage et, surtout, de la sécurité. Dans ce contexte, l'International Fire Academy est particulièrement convaincante grâce à ses tunnels d'entraînement. Outre la définition des objectifs de l'apprentissage, les contenus des formations sont d'une importance capitale: les cours doivent en effet dispenser des contenus adaptés à la pratique et à l’intervention selon les connaissances actuelles et doivent respecter les règlements, les moyens didactiques et l’ensemble des prescriptions reconnus par la CSSP. Pour ce qui concerne les cours Rail et Route, cela comprend également la doctrine d’intervention dans les tunnels qui a été développée par l’International Fire Academy et qui est reconnue par la CSSP en tant que base de formation.
La qualité de l'enseignement est évaluée en examinant non seulement la méthodologie et la didactique, mais également les compétences des instructeurs. Enfin, les auditeurs sont également attentifs à une évaluation appropriée du succès de l’enseignement, de l'assurance qualité ainsi que du développement des cours.
Sensibilisation croissante à la qualité des cours
Petra Prévôt est convaincue que les certifications exercent également une influence positive sur d'autres formations et formations continues destinées aux sapeurs-pompiers. Selon son observation, la sensibilisation à la qualité des cours va en augmentant. Elle voit le plus grand avantage du label de qualité CSSP dans le fait que «le fournisseur d'un cours certifié démontre que son cours répond aux normes et satisfait ainsi à des exigences de qualité élevées non seulement dans son propre canton, mais aussi au niveau national». Elle poursuit en soulignant que les auditeurs sont des formateurs très expérimentés issus de différents cantons et qu'ils sont recrutés puis formés dans le cadre d'un processus de sélection en plusieurs étapes. «Leur expérience en tant que formateurs et auditeurs apporte également une plus-value technique et méthodologique pour le fournisseur de cours ainsi qu’un échange intéressant avec celui-ci.»
Doctrines d’intervention et cours reconnus par la CSSP
L'International Fire Academy a été l'une des premières organisations à accepter l'offre de la CSSP et à faire certifier un cours pour les sapeurs-pompiers. En novembre 2016, le cours de conduite Route a ainsi reçu le label de qualité de la CSSP, suivi par le cours de base Route en février 2017. Le cours de base Rail a été certifié avec succès en novembre 2019 et le cours de conduite Rail en décembre 2020.
La Conférence suisse des inspecteurs des sapeurs-pompiers (CSISP), un organe de la CSSP, avait déjà reconnu et validé la «Doctrine d’intervention dans les tunnels routiers» en 2012 ainsi que la «Doctrine d’intervention dans les des tunnels ferroviaires» en 2018. Cela signifie que tant les doctrines d’intervention dans les tunnels que leur mise en œuvre dans la formation ont désormais été officiellement reconnues par la CSSP.
Les doctrines d’intervention susmentionnées sont documentées dans les deux manuels techniques de référence que sont «La défense incendie dans les tunnels routiers» (disponible en français, allemand et anglais et «La défense incendie dans les tunnels ferroviaires» (disponible en allemand; versions en français et en anglais en préparation).