Faut-il une technologie spéciale pour intervenir dans les tunnels?
Chaque corps de sapeurs-pompiers susceptible d’intervenir dans des infrastructures souterraines de circulation (ISC) est confronté à la ques-tion de savoir quels véhicules et quels équipements spéciaux sont absolument nécessaires ou tout au moins utiles pour de tels engagements. En voici un bref aperçu.
Les appareils de protection de la respiration bibouteilles sont indispensables
Après avoir formé plus de 10 000 sapeurs-pompiers, nous savons désormais que les porteurs d'appareils de protection de la respiration dotés d’une forme physique moyenne peuvent faire face à des profondeurs de pénétration allant jusqu'à 500 mètres. Pour ce faire, ils doivent toutefois être équipés d’appareils de protection de la respiration bibouteilles, car les appareils monobouteille ne permettent de couvrir qu’environ la moitié de cette distance.
Les appareils bibouteilles posent toutefois quelques problèmes à de nombreux corps de sapeurs-pompiers appelés à intervenir dans les tunnels: en effet, non seulement il faut procéder à leur acquisition (en plus des appareils «conventionnels»), mais il faut en plus procéder à des aménagements importants pour pouvoir les installer dans les cabines des véhicules d’intervention. Pour notre part, nous recommandons néanmoins d'utiliser des appareils bibouteilles pour toutes les interventions dans les ISC, car ils permettent non seulement d’intervenir plus longtemps, mais confèrent également davantage de sécurité aux membres des forces d’intervention.