Pratiquement tout peut être exercé


Le plus grand défi des infrastructures souterraines de circulation con-siste à parcourir de grandes profondeurs de pénétration. Si les forces d’intervention s’avancent à plus de 80 m dans les fumées, elles risquent d’être exposées à des sollicitations extrêmes, sans compter que toutes les opérations menées en intervention dans de telles conditions pren-nent davantage de temps. En l’occurrence, il est nécessaire de pouvoir mettre en œuvre une procédure spécifique afin de pouvoir secourir rapidement les personnes exposées aux risques liés à la fumée. Cette procédure est la même pour tous les ISC: «Eteindre pour sauver». Cependant, l’application concrète de ce principe tactique varie considérablement selon le genre, la structure et la taille de l'ISC. Par exemple, le fait que les distances entre les sorties de secours d'un tunnel routier soient de 100, 300 ou 500 mètres fait une grande différence. C'est pour cela que, dans la mesure du possible, les formations sont conçues en fonction des spécificités de l’ouvrage concerné. Cela signifie qu’il est également possible de s’entraîner dans des ISC «exotiques», comme le sont par exemple les cavernes des barrages, les tunnels de recherche ou encore les systèmes de tunnels souterrains complexes destinés au transport des bagages dans les aéroports.

Des formations compatibles avec les différents systèmes


Les corps de sapeurs-pompiers diffèrent considérablement les uns des autres en fonction de leur personnel et de leur équipement technique, de leurs possibilités organisationnelles et de leurs conditions cadres légales. Ainsi, par exemple, certains règlements (règlements de service) exigent un dispositif de sécurisation mécanique pour les voies de repli. Il est également à noter que, en cas de grandes profondeurs de pénétration, vouloir assurer la sécurité du repli avec des fils d’Ariane n’est pas seulement gênant, mais peut même être dangereux. C'est pour cette raison que l'International Fire Academy recommande d'utiliser les parois du tunnel comme moyen fiable d’assurer le retour des intervenants. Dans de nombreux cas, cette recommandation a eu pour conséquence la modification de la réglementation en vigueur ou encore l’autorisation accordée par l'autorité responsable des sapeurs-pompiers d’appliquer cette procédure. Nos conseillers en formation aident les sapeurs-pompiers à identifier ces besoins d'adaptation et à trouver des solutions appropriées. Et cela parce que les sapeurs-pompiers doivent être capables et autorisés à utiliser chez eux tout ce que nous enseignons.

De nombreux formats de formation


Grâce à un large éventail de formats de formations, les possibilités financières, organisationnelles et de déplacement des corps de sapeurs-pompiers peuvent être prises en considération de manière individualisée.
 

Formations à domicile

Nous pouvons également dispenser des formations tactiques et pratiques à domicile par le biais d’exercices d’intervention. Nous apportons par ailleurs aussi notre soutien dans le cadre de la planification, de la réalisation et de l’évaluation d’exercices organisés dans les ISC des corps de sapeurs-pompiers concernés.

Cours à Balsthal et à Lungern

A Balsthal, il est possible de s’entraîner dans le tunnel routier et ferroviaire ainsi que dans le parking et le garage souterrains. A Lungern, nous organisons des cours orientés vers l’intervention dans les tunnels routiers et dans les chantiers de construction de tunnels.

Formation de multiplicateurs

En raison de la longueur du voyage, de nombreuses organisations de sapeurs-pompiers ne sont pas en mesure d'envoyer à Balsthal ou à Lungern tous les sapeurs-pompiers qui doivent être formés à l’intervention dans les ISC. C’est la raison pour laquelle la formation de multiplicateurs a fait ses preuves. Il s’agit de former des cadres à Balsthal et/ou à Lungern qui, à leur tour, formeront leurs camarades une fois de retour chez eux. Cette procédure est par exemple pratiquée depuis des années par l’école de formation des sapeurs-pompiers du Land du Baden-Württemberg.

Programmes de formation spéciaux

Sur demande, des programmes de formation spéciaux peuvent également être développés en collaboration avec nos conseillers en formation, comme c’est le cas par exemple pour les sapeurs-pompiers assurant la sécurité du nouveau tronçon ferroviaire Ebensfeld-Erfurt (projet de transport, unité allemande VDE 8.1). A ce jour, nous avons formé plus de cent sapeurs-pompiers dans le cadre de ce seul projet.

Avez-vous identifié un besoin particulier en matière de formation dans votre corps de sapeurs-pompiers?

Demandez-nous comment vous pouvez définir et couvrir ce besoin.