Les ateliers tactiques: développement et entraînement simultanés
Les ateliers tactiques poursuivent deux objectifs. Le premier est de faire en sorte que les sapeurs-pompiers puissent développer des tactiques optimales pour «leurs» tunnels et le deuxième est qu’ils puissent s’entraîner dans des conditions proches de la réalité afin de maîtriser les tâches extrêmement exigeantes de coordination et de communication qu'impliquent les interventions dans les infrastructures souterraines de circulation (ISC).
Des solutions propres à chaque infrastructure
La mise en œuvre concrète et pratique du principe tactique de base qui est «éteindre pour sauver» doit être adaptée aussi bien aux particularités spécifiques des ISC concernées qu’aux possibilités et aux besoins des sapeurs-pompiers. Nos ateliers tactiques poursuivent cet objectif. Dans ce contexte, les sapeurs-pompiers élaborent, le cas échéant en collaboration avec l’exploitant de l’ISC, une planification de l’intervention spécifique au site et à l’infrastructure en question.
La planification et la pratique
Dans le centre tactique, tous les événements imaginables – allant des simples feux de véhicules jusqu’aux situations complexes impliquant des marchandises dangereuses – peuvent être simulés de façon réaliste. Les chefs d’intervention ont ainsi la possibilité de tester et d'optimiser les plans d’intervention déjà élaborés.
Moins de stress grâce à un entraînement intensif
La lutte contre les incendies dans les ISC nécessite généralement l’engagement simultané de plusieurs corps de sapeurs-pompiers dès le début de l’intervention et, dans le cas des tunnels ferroviaires, une coordination immédiate et étroite avec le gestionnaire du réseau. Toutefois, en raison de l’éloignement géographique, les forces d’intervention ne peuvent pas se rencontrer physiquement pour discuter de la situation. Toute la coordination doit donc se faire par radio et ceci sous la pression du temps et avec l’exigence de prendre rapidement des décisions. Au centre tactique, les chefs d’intervention apprennent à gérer ce stress. Ils s'entraînent à appréhender la situation de manière ciblée, à identifier et à évaluer les options qui se présentent à eux, à prendre des décisions orientées vers les objectifs et à communiquer de manière concise et précise.
Planification et formation en même temps
Dans les ateliers tactiques, les cadres des corps de sapeurs-pompiers sont directement impliqués dans la planification de l’intervention. Ils savent ainsi non seulement ce qu'il faut faire et quand il faut le faire, mais également pourquoi cela a été décidé. Si tous les cadres d'un corps de sapeurs-pompiers participent à de tels ateliers tactiques, il est alors possible d’atteindre le même niveau d'information pour tous et une formation supplémentaire sur site devient de ce fait superflue.