Nous vous aidons à tirer le meilleur parti de notre large gamme de formations
Ces dernières années, nous avons ultérieurement différencié notre offre internationale afin de répondre au mieux aux besoins des sapeurs-pompiers. Afin de vous permettre de tirer le meilleur parti de cette grande variété de cours, nous vous proposons également des conseils exhaustifs en matière de formation.
Rendre possible la formation dans les ISC
De nombreux corps de sapeurs-pompiers souhaitent profiter des vastes possibilités de formation offertes par l'International Fire Academy. Cependant, les conditions de base sont souvent contraignantes, par exemple parce que les frais de déplacement semblent trop élevés, que le financement est problématique ou encore qu’il n’est pas possible d’inscrire suffisamment de participants pour remplir un cours. Nos conseillers en formation proposent des solutions pratiques à tous ces problèmes.
Première étape: l’analyse des besoins
Dans un premier temps, nos conseillers en formation procéderont avec vous à une analyse des besoins: quels sont les défis particuliers posés par l’infrastructure souterraine de circulation (ISC) concernée? Combien de membres du corps de sapeurs-pompiers impliqué doivent être formés? Peuvent-ils venir se former en Suisse? De quelle expérience les futurs participants aux cours disposent-ils? Quels sont les équipements techniques disponibles ou prévus? Il s'est également avéré fructueux d'initier les cadres et les forces d'intervention aux problèmes particu-liers des ISC directement sur le site du corps de sapeurs-pompiers concerné afin de garantir que tous ses membres disposent du même niveau d'information. De telles journées d'introduction et d'information sur les ISC sont particulièrement importantes pour les sapeurs-pompiers qui abordent pour la première fois la thématique des ISC dans le cadre d'un nouveau projet de construction.
Deuxième étape: la planification individualisée de la formation
Dans un deuxième temps, un plan de formation est élaboré, toujours en commun, qui est adapté aux besoins individuels de chaque corps de sapeurs-pompiers. Si nécessaire, les cours dispensés dans nos tunnels d’exercice de Balsthal et de Lungern peuvent être combinés avec des formations dispensées à domicile et ceci tant pour les sapeurs-pompiers que pour les cadres. Cela nous permet d'adapter de manière optimale notre programme de cours aux exigences très différentes des corps de sapeurs-pompiers.
Troisième étape: réaliser la formation
Nos conseillers en formation apportent également leur soutien lors de la réalisation du projet de formation prévu, par exemple en ce qui concerne la question du financement. Dans la pratique, des procédures très différentes sont appliquées à ce niveau. Certains corps de sapeurs-pompiers couvrent les coûts en les imputant à leur propre budget de formation. Dans d'autres cas, les écoles de formation de sapeurs-pompiers envoient les participants et prennent en charge au moins une partie des coûts. Dans d'autres situations encore, les exploitants des tunnels eux-mêmes sont prêts à assumer le financement des forma-tions. Comme nos conseillers en formation connaissent toutes les options possibles, ils trouveront toujours une solution appropriée.
Objectif: tout doit être adapté de façon optimale!
L'objectif de nos conseils en formation est de concevoir la formation de manière à ce qu'elle réponde de manière optimale aux besoins et aux possibilités des corps de sapeurs-pompiers. Cela comprend par exemple également la garantie de la compatibilité de notre formation avec les réglementations (règlements de service) de l’organisation de sapeurs-pompiers concernée. Pour ce faire, nos conseillers en formation peuvent également s'appuyer sur une très grande expérience en matière de coopération avec de nombreux corps de sapeurs-pompiers dans de nombreux pays.