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Incendies dans les tunnels survenus de 2012 à 2023: statistiques tirées des comptes-rendus parus à ce sujet les médias

Il n’existe pas de statistiques officielles sur les incendies survenant dans les infrastructures souterraines de circulation, raison pour laquelle l’International Fire Academy évalue depuis début 2012 les comptes-rendus paraissant dans les médias relatifs à ce type d’événements. Selon les informations récoltées, rien qu’en Suisse, en Autriche et en Allemagne, au moins trois incendies éclatent chaque mois dans des tunnels ferroviaires ou routiers.

Couverture médiatique concernant la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche


Les statistiques de l’International Fire Academy sur les incendies survenant des tunnels recensent systématiquement tous les comptes-rendus médiatiques paraissant en allemand et concernant les événements de ce type survenus en Suisse, en Allemagne et en Autriche. Sont également inclus dans ces statistiques les informations et les rapports d’intervention mis à notre disposition par les différents corps de sapeurs-pompiers concernés. Nous comptabilisons non seulement les incendies, mais également les incidents isolés dans le cadres desquels les sapeurs-pompiers sont intervenus pour un dégagement de fumée peu clair. Les accidents de la route sans départ de feu et les fausses alertes d’origine volontaire ou technique ne sont toutefois pas pris en compte.

439 événements feu en douze ans

Selon les critères mentionnés, les statistiques de l’International Fire Academy recensent un total de 439 événements pour les années 2012 à 2023 incluse. Cela correspond à une moyenne de trois événements par mois. Environ un quart de tous les incendies répertoriés se sont produits dans des tunnels ferroviaires (y compris pour ce qui concerne les trains de banlieue et les métros) et environ 75% dans des tunnels routiers.

Ces statistiques sont inévitablement incomplètes, car seuls les événements rapportés par les médias ou signalés par les sapeurs-pompiers peuvent être comptabilisés. Le nombre réel d’incendies est donc probablement un peu plus élevé que celui indiqué ici.

Tendance différente entre les tunnels ferroviaires et les tunnels routiers


Alors que les événements recensés dans le domaine ferroviaire ont tendance à diminuer légèrement d’une année à l’autre, marquant par ailleurs des variations considérables, le nombre d’événements rapportés survenus dans les tunnels routiers est, quant à lui, en nette augmentation. Cependant, en raison du manque de données officielles et vu que nos statistiques se basent uniquement sur les comptes-rendus parus dans les médias, il n’est pas possible de dire avec certitude s’il y a réellement davantage d’événements qui se produisent ou si les comptes-rendus sont simplement plus fréquents.

D’autre part, une augmentation des événements survenant dans les tunnels routiers ne serait pas surprenante étant donné l’augmentation du nombre de kilomètres parcourus sur les réseaux routiers des trois pays concernés et l’augmentation du nombre de tunnels routiers sur leurs territoires respectifs.

Neuf morts dans des tunnels routiers

Selon les comptes-rendus parus dans les médias analysés, neuf personnes ont perdu la vie dans des incendies de véhicules survenus dans des tunnels routiers entre début 2012 et fin 2023. Dans tous les cas, les véhicules ont tout d’abord été gravement accidentés et leurs occupants étaient incarcérés avant que le feu n’éclate. Nous ne disposons d’aucun rapport faisant état de personnes ayant perdu la vie en fuyant hors d’un tunnel. Nous ne disposons pas non plus d’indications sur des victimes de feux de train dans les tunnels ferroviaires suisses, allemands et autrichiens pour la période couverte par l’analyse.

183 personnes blessées, en grande partie à cause de la fumée

La majorité des 183 personnes blessées lors des événements recensés ont souffert d’intoxications aux gaz de fumée. Selon les médias, 66 personnes ont été blessées dans des incendies dans des tunnels ferroviaires. 33 personnes ont été intoxiquées par la fumée rien que dans l’incendie d’un train transportant des voitures survenu le 7 juin 2023 dans le tunnel de Terfen au Tyrol (A).

Onze personnes blessées dans l’incendie du tunnel du Bürgerwald

Selon notre analyse des médias, c’est l’incendie d’une voiture de tourisme dans le tunnel de Bürgerwald à Waldshut-Tiengen (D) le 1er juin 2020 qui a fait le plus de blessés dans le domaine routier. Dix personnes qui ont pratiqué l’autosauvetage ont en effet dû être hospitalisées dans les hôpitaux environnants pour cause d’intoxication aux gaz de fumée, et une personne a dû être hospitalisée dans une clinique spécialisée. Lisez à ce sujet le rapport d’intervention détaillé du commandant des sapeurs-pompiers Peter Wolf paru dans notre magazine.

Des blessés également parmi les membres des forces d’intervention

Au total, 21 intervenants ont été blessés dans le cadre de six événements. Il s’agit de sept employés de compagnies ferroviaires, quatre policiers et dix sapeurs-pompiers.

Evénements survenus dans des tunnels et provoqués par des incendies ayant éclaté à l’extérieur des ouvrages


Selon plusieurs rapports, dans 66 cas, les tubes des tunnels routiers concernés étaient considérablement enfumés, mais l’incendie s’est produit à l’extérieur du tunnel, du moins pendant un certain temps. Il s’agit d’une part des cas où les conducteurs ont tout juste réussi à arrêter leur véhicule en feu avant d’entrer dans le tunnel ou à le faire sortir de l’ouvrage, ce qui a été rapporté dans 57 cas. Dans onze cas, la fumée d’autres objets en feu (bâtiments, végétation) s’est propagée dans un tunnel routier. Nous avons également comptabilisé ces cas comme des incendies survenus dans des tunnels, car ils peuvent y induire des situations extrêmement critiques.

Seuls quelques bâtiments isolés situés dans les environs des ou-vrages impactés sont menacés

Il existe peu de rapports signalant le cas inverse, c’est-à-dire lorsque la fumée d’un incendie survenu dans un tunnel a mis en danger des objets situés à proximité, comme ce fut le cas, par exemple, lors de l’incendie d’un convoi ICE le 10 novembre 2022 dans la gare souterraine de l’aéroport de Cologne/Bonn. En l’occurrence, la fumée s’est répandue dans l’aéroport et a envahi les parkings de celui-ci. Un rapport d’intervention concernant cette intervention se trouve également dans notre magazine.

Les différentes causes d’incendies dans les tunnels ferroviaires et routiers


Les incendies survenant dans les tunnels routiers sont causés à 90% par des feux de véhicules. Quant aux incendies éclatant dans les installations électriques, ils sont rares. Le diagramme ci-dessous indique la répartition de la fréquence des événements recensés.

Dans les tunnels ferroviaires, les incendies de wagons sont mino-ritaires

La situation est différente pour ce qui concerne les tunnels ferroviaires: des véhicules ferroviaires ou des parties de ceux-ci, comme des condensateurs ou des freins, ont pris feu dans seulement 22% des cas recensés. Dans 24 cas, il s’agissait donc d’incendies de trains. Dans tous les autres cas, ce sont des objets tels que des armoires électriques, des câbles électriques, des déchets, des traverses de voies ferrées en bois et des passerelles, des bagages ou des bâtiments voisins – d’où la fumée se propageait dans les installations souterraines – qui ont pris feu. Dans six cas, des machines de chantier ont brûlé sur des chantiers de construction de tunnels.

Dégagement de fumée critique possible même lors d’incendies de moindre ampleur

L’exemple d’un cas survenu à Berlin et rapporté par l’agence de presse allemande dpa montre que, dans les tunnels, même de petits incendies peuvent donner lieu à des interventions de grande ampleur: le 30 septembre 2022, une petite quantité de matériaux isolants a pris feu dans la station de métro Seestrasse. Les sapeurs-pompiers de Berlin ont dû mobiliser environ 90 personnes pour sauver trois personnes des zones enfumées, éteindre l’incendie et évacuer la fumée des installations ferroviaires souterraines impactées.

Davantage de sources de danger dans les convois des réseaux express régionaux RER et dans les métros

Le large éventail d’objets susceptibles de brûler explique aussi pourquoi la plupart des incendies survenus dans le domaine ferroviaire (60%) se sont produits dans les convois des RER ou les métros: en effet, avec leurs systèmes de tubes très ramifiés, leurs nombreux gares et arrêts ainsi que leurs installations électrotechniques, ces derniers présentent beaucoup plus de risques que par exemple les tunnels des grandes lignes ferroviaires.

Conclusions du monitorage


Etant donné que les statistiques de l’International Fire Academy se basent principalement sur les comptes-rendus parus dans les médias et qu’un nombre inconnu d’événements n’est de ce fait pas pris en compte, il faut être très prudents lors de l’interprétation des cas signalés. Sur la base des articles analysés, nous arrivons aux conclusions suivantes:

  • en comparaison avec d’autres événements feu, les incendies survenant dans les tunnels sont certes rares, mais 439 événements recensés en douze ans indiquent toutefois que l’effort requis par la préparation à l’intervention dans les tunnels est totalement justifiée au vu de l’ampleur et des conséquences possibles de tels événements;
  • dans les tunnels routiers, ce sont surtout des véhicules qui brûlent alors que, dans les tunnels ferroviaires, ce sont surtout des objets liés l’infrastructure de l’ouvrage, comme les armoires électriques, qui prennent feu;
  • les incendies survenant à l’extérieur des tunnels peuvent également induire des situations critiques si la fumée se propage dans une installation souterraine de circulation;
  • selon les médias, les incendies survenus les tunnels en Suisse, en Allemagne et en Autriche ont fait neuf morts entre 2012 et 2023. A titre de comparaison, de 1999 à 2006, 71 personnes sont mortes dans les seuls incendies des tunnels routiers du Mont Blanc, du Tauern, du Gothard et de la Via Mala.

L’International Fire Academy continuera à tenir des statistiques de façon conséquente. Dans ce contexte, nous serions ravis de recevoir des rapports d’intervention directement de la part des sapeurs-pompiers. N’hésitez donc pas à nous contacter par courriel pour nous faire part de vos interventions à l’adresse: forum(at)ifa-swiss.ch. Dans ce cas, nous reprendrons contact avec vous.

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