Nos formateurs sont très proches de vous
Les formateurs et les participants aux cours de l'International Fire Academy entretiennent nécessairement des relations très étroites. Ce n'est en effet que si les formateurs vont eux aussi dans la fumée et dans le feu pendant les exercices qu'ils peuvent observer le comporte-ment des participants et leur montrer ce qu’il est possible d’améliorer.
Instructeurs sous protection de la respiration
Une grande partie de notre formation pratique est constituée d'exercices d’intervention réalisés dans la fumée et sous protection de la respiration. Dans ces conditions, il n'est pas possible d'observer de l'extérieur ce que font les participants aux cours. C’est pour cette raison que les formateurs – eux-mêmes aussi sous protection de la respiration – vont toujours aussi «dans le feu». Ce sont eux qui, au moyen d’une télécommande, pilotent la durée et l’intensité des feux des véhicules, et ceci en fonction du comportement des participants. Grâce à leur proximité immédiate avec les participants, les formateurs peuvent immédiatement signaler les erreurs commises et donner des conseils d'optimisation individualisés. Et surtout, ils assurent la sécurité des participants.
Tous les instructeurs sont issus de la pratique sapeur-pompier
Tous nos instructeurs sont ou ont été actifs dans des corps de sapeurs-pompiers, beaucoup d'entre eux y occupant d’ailleurs des postes de cadres. De par leur propre expérience, ils connaissent le quotidien des sapeurs-pompiers et leur mentalité. Ils parlent leur langage – au sens figuré comme au sens propre. Nos cours sont dispensés en anglais, en allemand, en français et en italien.
Tous les instructeurs ont suivi la formation d'instructeurs sapeurs-pompiers suisses (ou une formation comparable). Ils sont en outre formés par l’International Fire Academy dans le domaine spécifique des infrastructures souterraines de circulation et suivent constamment des formations continues.
Hautement qualifiés et motivés
Notre équipe d'instructeurs se compose de six instructeurs à plein temps et de quelque 50 instructeurs à temps partiel, dont certains sont des sapeurs-pompiers professionnels ou des sapeurs-pompiers d’entreprises (par exemple issus des services de défense des Chemins de fer fédéraux suisses ou du tunnel routier du Gothard). Tous sont également en mesure d’appréhender le savoir-faire et le point de vue des exploitants des infrastructures souterraines de circulation et de les intégrer dans notre travail de développement et de formation.
Nos formateurs sont des personnalités à part entière. Chacun a son propre style, chacun apporte sa propre expérience. Au-delà de leur grande compétence professionnelle, ils ont tous en commun la haute estime dans laquelle ils tiennent chaque participant aux cours et le grand plaisir qu'ils prennent à leur travail de formation. Les instructeurs ne sont pas seulement physiquement proches des participants aux cours, ils ont également la même passion pour le monde des sapeurs-pompiers.