L'équipe Didactique et développement (en abrégé EDD) est responsable du développement de la doctrine d’intervention de l'International Fire Academy dont elle définit les principes didactiques. Elle se compose de sapeurs-pompiers expérimentés et d'experts dans les domaines de la construction et de l'exploitation des infrastructures souterraines de circulation.
D’abord apprendre, puis enseigner
Aujourd’hui, le principe tactique «Eteindre pour sauver» est considéré comme allant de soi. Cependant, il a fallu de nombreuses années pour le développer. En 2001, lorsque le Centre intercantonal d'instruction des sapeurs-pompiers s'est penché pour la première fois sur la thématique des tunnels, les sapeurs-pompiers ne savaient généralement pas encore comment procéder en cas d'incendie survenant dans un tunnel. C’est pour cette raison que l’EDD a été mise sur pied, qui a rapidement identifié le problème: avant de pouvoir développer une doctrine d’intervention, il faut d’abord vivre personnellement les réalités que celleci induit. Pour cela, les membres de l’EDD ont tout d'abord rendu visite aux sapeurs-pompiers qui avaient acquis de l'expérience en matière d'incendie dans les tunnels, comme par exemple le Centre d’intervention du Saint-Gothard. Ces intervenants ont ainsi par exemple mentionné le fait que, lors d'un important incendie de camion survenu le 24 octobre 2001, les conditions de travail du côté de l’entrée de l’air étaient moins pénibles que ce que semblaient indiquer les photos de l’événement. La première constata-tion importante s’est ainsi imposée: les sapeurs-pompiers ne sont pas impuissants; ils peuvent faire quelque chose.
Comprendre le fonctionnement et l’exploitation des tunnels
Pour que l'expérience opérationnelle concrète de chaque corps de sapeurs-pompiers puisse être transformée en une doctrine valable pour tous, les membres de l’EDD ont dû apprendre à comprendre les structures des tunnels, leur fonctionnement et les éventuels processus de détérioration qui y ont lieu. A quelle vitesse le feu et les fumées peuventils se propager? Comment fonctionnent les différents types de ventilation? Comment utiliser tactiquement les accès latéraux, les liaisons transversales et les galeries de sécurité? Comment les usagers du tunnel se comportent-ils en cas d'incendie? Afin de trouver des réponses à toutes ces questions, la littérature spécialisée et des rapports sur les tests d'incendie ont été évalués du point de vue des sapeurs-pompiers et d'innombrables discussions ont eu lieu avec des concepteurs de tunnels, des experts en ventilation et des gestionnaires de tunnels. Le fait que l'Office fédéral des routes (OFROU) ait été associé dès le début à l’EDD et ait ainsi ouvert aux sapeurs-pompiers les portes du monde complexe des tunnels routiers s'est avéré extrêmement utile. En 2007, par exemple, les membres de l’EDD ont pu participer aux tests des nouveaux systèmes d’extraction des fumées dans le tunnel routier du Saint-Gothard.
«Entrer et éteindre!»
Il a fallu de nombreux mois d'apprentissage et de discussions pour se faire une idée claire de la meilleure façon de procéder dans le cadre des interventions de lutte contre les incendies survenant dans les tunnels routiers. En 2001, il y avait encore beaucoup d'incertitude quant au fait de savoir si les sapeurs-pompiers pouvaient prendre des mesures concrètes contre les incendies dans les tunnels. En 2007, l’EDD était désormais convaincue que plus vite l'incendie était éteint, plus vite la formation de fumées était interrompue et meilleures étaient les conditions de l’autosauvetage et du sauvetage effectué par des tiers. D’où la conclusion: il ne faut pas hésiter et pénétrer rapidement du côté de l’entrée de l’air afin d’éteindre le feu le plus vite possible!
Clarifier ensemble ce que personne ne sait vraiment individuellement
Au-delà des principes tactiques, d'innombrables détails ont dû et doivent encore être clarifiés, comme par exemple le fait de déterminer si, quand et comment les véhicules ferroviaires doivent être calés par les sapeurs-pompiers. Il s'agit là d'un exemple typique de questions auxquelles il peut y avoir des réponses très différentes selon la perspective adoptée. C'est pourquoi l’EDD s'est associée à des représentants des gestionnaires d’infrastructures ferroviaires pour développer la doctrine d’intervention dans les tunnels ferroviaires. Par ailleurs, l’EDD est en contact permanent avec le domaine de la formation de l'International Fire Academy. En effet si d’une part la doctrine doit pouvoir être acceptée et mise en œuvre par les participants aux cours, d’autre part, de nombreuses idées nouvelles émergent au sein de cette entreprise de formation, à l’exemple de l'utilisation de lampes de marquage.
Une commission qui ne vote jamais
Dans l’EDD, aucun vote n'a jamais lieu. En effet, à quoi pourrait bien servir un principe tactique que, dans le pire des cas, 51% des personnes considèreraient comme correct et 49% des personnes comme erroné? Le débat au sein de l’EDD est donc toujours aussi long – et parfois très (!) vif – qu’il le faut jusqu'à ce qu'une solution acceptable pour tous les membres ait été trouvée. En effet, ce ne sont pas seulement les besoins de l’intervention qui doivent être pris en compte, mais également des aspects tels que la mise en œuvre pratique, la formation requise dans chaque cas et les coûts. Dès le début, l’EDD s'est donc efforcée de trouver des solutions qui permettent d’effectuer toutes les missions relatives à l’intervention sans devoir faire recours à des véhicules ou à des équipements spéciaux.
Principe didactique: «Permettre d’apprendre!»
Il est rarement nécessaire de discuter du principe didactique le plus important qui est «Permettre d’apprendre!» Par conséquent, l’EDD a conçu les tunnels d’entraînement de l'International Fire Academy comme des mondes d'apprentissage et d'expériences dans lesquels les participants aux cours peuvent expérimenter par eux-mêmes, dans des conditions proches de la réalité, les défis auxquels ils sont confrontés durant les interventions dans les ISC et comment ils peuvent y faire face. Ceci en tenant compte du fait que celui qui doit apprendre doit aussi être autorisé à faire des erreurs. C'est pour cette raison que l’EDD a toujours préconisé de créer des conditions d’entraînement dans lesquelles de simples erreurs ne peuvent pas avoir de conséquences graves.
Les membres de l’EDD
Les membres de l’EDD sont nommés par la direction de l'International Fire Academy. Actuellement (à partir du 16.12.2019), les personnes suivantes sont membres actifs du groupe:
Brauner Christian, International Fire Academy, Responsable de l’EDD
Bänziger Jürg, Inspecteur des sapeurs-pompiers du canton de Schaffhouse
Berchtold Daniel, Vice-directeur, International Fire Academy
Dietz Werner, Ancien inspecteur des sapeurs-pompiers du canton de Bâle-Ville
Fink Thomas, Directeur de l’Akademie für Gefahrenabwehr, Landesfeuerwehrschule Baden-Württemberg (Allemagne)
Graf Vinzenz, Inspecteur des sapeurs-pompiers du canton de Lucerne
Grenacher Markus, Inspecteur des sapeurs-pompiers du canton de Soleure
Helfer Martin, Inspecteur des sapeurs-pompiers du canton de Fribourg
Hofmann Roald, Etat-major Sécurité/gestion des risques, Rhätische Bahn AG
Kummer Urs, Directeur, International Fire Academy
Luginbühl Peter, Expert du domaine ferroviaire, canton de Berne
Mariéthod Bernard, Spécialiste en sécurité opérationnelle, Office fédéral des routes
Megert René, Responsable de l’exploitation, Schweizerische Südostbahn AG
Mundwiler Hans, Ancien commandant des sapeurs-pompiers professionnels de Zurich
Schneider Christoph, Division Sécurité, Office fédéral des transports
Spichale Martin, Responsable Intervention secteur Centre, Chemins de fer fédéraux SA
Stampfli Werner, Inspecteur des sapeurs-pompiers du canton de Bâle-Campagne
Wernli Marianne, Responsable Formation, International Fire Academy