Dans nos cours, le principe tactique «Eteindre pour sauver» est régulièrement remis en question, raison pour laquelle nous expliquons dans ce magazine les raisons de cette approche. Nous insistons notamment sur le fait qu’«éteindre pour sauver» ne signifie pas qu'il faut d'abord éteindre et ensuite seulement sauver. Certes, comme nous l'expliquons ci-après, l'extinction constitue la priorité absolue. Toutefois, si les ressources en personnel sont suffisantes, la recherche et le sauvetage devraient commencer en même temps que la lutte contre le feu.
Le défi: des compartiments coupe-feu extrêmement grands
Du point de vue structurel, la plupart des bâtiments sont subdivisés en compartiments coupe-feu afin de retarder la propagation du feu et de la fumée. En revanche, un tube de tunnel est constitué d'un seul compartiment coupe-feu, qui peut mesurer plusieurs centaines, voire milliers de mètres. Rechercher des personnes dans des compartiments aussi vastes et, le cas échéant, également enfumés peut prendre trop de temps pour réussir à trouver et à sauver des personnes à temps. Sans compter que plus les forces d'intervention doivent s'enfoncer dans les zones enfumées, plus les risques encourus sont grands.

Objectif tactique principal: interrompre la production de fumée
En raison des dimensions des compartiments coupe-feu des tunnels, l'International Fire Academy recommande d'éteindre le plus rapidement possible l'incendie d'un véhicule survenant dans un tunnel et d’interrompre ainsi la production de fumée. Cela permet d'améliorer les conditions aussi bien pour l'autosauvetage que pour la recherche et le sauvetage. Les mesures prises pour le sauvetage peuvent ainsi être accélérées et les risques pour les forces d'intervention sont réduits. En d'autres termes, l'extinction n'est pas le but en soi, mais un moyen pour pouvoir trouver et sauver des personnes plus rapidement.

«Eteindre pour sauver» est conforme aux règlements en vigueur
Certains participants aux cours objectent que le principe «Eteindre pour sauver» est en contradiction avec les divers règlements ou prescriptions de service existants. En fait, cette procédure est conforme aux règles en vigueur: le «Règlement de la conduite d’intervention» suisse stipule que la mission permanente des sapeurs-pompiers consiste en: 1. sécuriser, 2. sauver. 3. tenir, 4. protéger, 5. maîtriser. Pour la mission partielle qu’est la sécurisation, le principe est que la propre sécurité des forces d'intervention est toujours prioritaire et que les personnes et les animaux doivent être sécurisés en premier. C'est précisément ce que l'on obtient en appliquant le principe «Eteindre pour sauver» lors des interventions en cas d'incendie dans les tunnels.

Egalement en accord avec les directives allemandes et autrichiennes
Dans la directive fédérale allemande relative aux sapeurs-pompiers, on trouve, au paragraphe 3.2.2.1, le passage suivant concernant la détermination des priorités: « Le sauvetage, la mise en sécurité et la protection des personnes figurent au premier plan en tant qu'objectif opérationnel primaire dans le cadre de toutes les décisions prises. Dans de nombreux cas, le sauvetage n'est toutefois possible que si les dangers existants sont préalablement supprimés ou tout au moins limités».
Et dans la fiche d'information sur les incendies de tunnels de la Fédération nationale autrichienne des sapeurs-pompiers, on peut lire: «L’attaque d'extinction crée les conditions nécessaires à une procédure sûre/sécurisée des forces d'intervention et au sauvetage de personnes. En outre, l’attaque d'extinction lancée rapidement limite la propagation de l'événement et réduit les dommages causés aux installations et à l'ouvrage.»

Le mieux est de mener en parallèle l’extinction et la recherche et le sauvetage
La procédure «Eteindre pour sauver» est également appelée «Lutte prioritaire contre le feu» par l'International Fire Academy. Il s'agit en l’occurrence de souligner le fait que l'extinction et la recherche et le sauvetage devraient idéalement se dérouler en même temps. Mais si, par exemple dans la phase initiale, il n'y a pas assez de ressources disponibles pour mettre en œuvre toutes les mesures décidées, la priorité devrait alors être donnée à la lutte contre le feu, ceci également pour assurer la sécurité des forces d'intervention.

Recommandation pour l’entraînement à domicile
Pour l'entraînement à domicile, l'International Fire Academy recommande d'expliquer en détail le principe «Eteindre pour sauver» à tous les sapeurs-pompiers prévus pour effectuer des interventions dans les tunnels et d'entraîner son application avec les cadres. Le rapport d’intervention du tunnel de Bürgerwald montre par exemple que cette approche a également fait ses preuves dans la pratique.
