Le problème principal: les importantes profondeurs de pénétration


Les tubes des tunnels sont des volumes traversants dans lesquels les fumées peuvent se propager rapidement. Selon la longueur du tunnel et le nombre d’accès latéraux que celui-ci comprend, les profondeurs de pénétration peuvent atteindre plusieurs kilomètres.

Dans les tunnels, il faut beaucoup de personnel d’intervention


Selon la taille et la structure du tunnel concerné, même une intervention pour l’incendie d’un petit véhicule requiert l’engagement de plusieurs dizaines d’intervenants.

Citations

« Ce n’est pas parce que c’est difficile que nous n’osons pas, mais c’est parce que nous n’osons pas que c’est difficile. »

Sénèque

« Tu peux construire quelque chose même avec les pierres qui sont mises en travers de ton chemin. »

Erich Kästner

« Celui qui défie les défis se met lui-même au défi! »

Martin Knecht

L’engagement de nombreuses forces d’intervention exige un niveau élevé de coordination


Toute attaque bilatérale du feu exige qu’au moins deux corps de sapeurs-pompiers ou deux unités d’intervention soient coordonnés dès la première alarme.

Sans une technologie spécifique, cela ne fonctionne pas


Des véhicules et des appareils spéciaux peuvent soutenir les forces d’intervention. Toutefois, tout ce qui est spécial présuppose également des formations supplémentaires.

Prêts pour le tunnel?


Les interventions de lutte contre l’incendie dans les infrastructures souterraines de circulation ne nécessitent pas seulement une bonne condition physique: une préparation mentale et la meilleure connaissance possible de l’ouvrage concerné sont tout aussi importantes.