Cours nationaux et coopérations
Au niveau national, la Fédération suisse des sapeurs-pompiers (FSSP) et la Coordination suisse des sapeurs-pompiers (CSSP) proposent des cours pour les sapeurs-pompiers. Les deux organisations collaborent de façon différente avec le Centre intercantonal de formation des sapeurs-pompiers et avec l'Académie internationale d'incendie de Balsthal.
La FSSP
La Fédération suisse des sapeurs-pompiers (FSSP) représente les intérêts des sapeurs-pompiers suisses, qu'ils soient professionnels ou miliciens. Elle utilise actuellement l'infrastructure de Balsthal pour trois de ses cours: le module 3 de protection de la respiration (engagement), le cours sur les véhicules à propulsions alternatives (secours routier) et le cours sur la ventilation (cours spécial).
Le cours de protection de la respiration a eu lieu pour la première fois à Balsthal en 2019 et s'adresse aux sapeurs-pompiers ayant une solide expérience dans le domaine de la protection de la respiration. Dans ce con-texte, presque tous les bâtiments et les maisons de feu ont été utilisés pour mettre sur pied une gamme d'exercices variés et aux exigences différenciées. C'est l'exemple même de la volonté de la FSSP d'offrir des formations proches de la pratique et orientées vers l’intervention.
La CSSP
La Coordination suisse des sapeurs-pompiers (CSSP) représente les 26 cantons suisses ainsi que la Principauté du Liechtenstein et est l’interlocuteur pour toutes les questions relatives aux sapeurs-pompiers nationaux. Elle a pour but de coordonner et de traiter les questions d'intérêt commun aux services d'incendie et de secours agissant dans le cadre d'une mission publique attribuée par les cantons.
La CSSP est un partenaire important de l'International Fire Academy en ce qui concerne le développement de nouvelles doctrines d’intervention. Ainsi, par exemple, les doctrines d’intervention dans les tunnels routiers et ferroviaires développées à l’International Fire Academy ont été soumises à l'examen de la CSSP et approuvées par cette instance en tant que bases de formation obligatoire pour les sapeurs-pompiers suisses.
Divers organisateurs utilisent l'infrastructure et les prestations de services proposées
Les diverses infrastructures de formation et les prestations de services qui y sont associées sont principalement réservées par des autorités cantonales et des organisations nationales de sapeurs-pompiers et sont utilisées pour la réalisation de leurs cours. Par ailleurs, diverses organisations réservent également nos terrains d’exercice en plein air, nos installations de formation et nos salles de classe modernes pour leurs propres formations et entraînements, dont notamment celles:
- des corps de sapeurs-pompiers;
- des partenaires de la protection de la population (police, services ambulanciers, protection civile et armée);
- des entreprises du secteur privé.
Chaque cours dispensé dans nos installations de formation est bien entendu encadré par nos techniciens.