L'International Fire Academy met à disposition des modèles de plans d’intervention et de listes de contrôle pour les interventions dans les tunnels ferroviaires sous la rubrique «Connaissances».
Un important besoin d’informations
Une quantité extraordinaire d'informations est nécessaire pour gérer l'approche tactique des interventions dans les tunnels ferroviaires. Ces informations peuvent être subdivisées en informations spécifiques à l’ouvrage (par exemple, longueur du tunnel concerné ou nombre et disposition des tubes et des voies) et en informations spécifiques à l'événement (par exemple genre et localisation du convoi ferroviaire, nombre de personnes à bord, nature du chargement).
Les informations spécifiques à l’ouvrage peuvent être récoltées lors de la préparation à l’intervention et intégrées aux plans d’intervention. En revanche, les informations spécifiques à l'événement ne peuvent bien sûr être recueillies que pendant l’intervention. Des listes de contrôle comportant les questions les plus importantes, concernant par exemple le flux d'air ou la distance entre le lieu où se trouve le train et le portail, permettent de s'assurer que rien d'important n'est oublié. Pour faciliter les choses, nous avons combiné les plans d’intervention et les listes de contrôle. Les images ci-dessous montrent un plan fictif élaboré lors de la préparation à l’intervention et comprenant des informations spécifiques à l’ouvrage et ce même plan avec des informations spécifiques à l'événement ajoutées à la main.
Modèles à télécharger
Une présentation PowerPoint peut être téléchargée sous la rubrique «Connaissances», qui fournit des informations détaillées et des listes de contrôle pour l'élaboration de plans d’intervention en cas d'incidents dans les tunnels ferroviaires. Cette présentation contient des modèles librement utilisables avec différents types de tunnels et d'éléments de dessin. L'accès à la rubrique «Connaissances» est autorisé après inscription (gratuite). Une fois enregistrés, les utilisateurs peuvent se reconnecter à tout moment avec leurs données d'accès.
Pourquoi PowerPoint?
Si nous avons choisi MS PowerPoint, c’est que ce logiciel de présentation est largement diffusé et qu’il contient tous les outils de dessin et de texte nécessaires.
Il est toutefois évident que les plans d’intervention peuvent également être élaboré dans d'autres programmes, par exemple à l'aide de logiciels de CAO. Ainsi, par exemple, de nombreux corps de sapeurs-pompiers font établir de tels plans pour les tunnels routiers par des bureaux spécialisés. En l’occurrence, ce qui est important pour nous, c’est de montrer le principe de base et une possibilité simple de réalisation.