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Aperçu du manuel technique «La défense incendie dans les tunnels routiers»

C’est en 2014 que l'International Fire Academy a commencé de publier sa série de manuels techniques intitulée «Interventions dans les infrastructures souterraines de circulation» avec l’ouvrage «La défense incendie dans les tunnels routiers». Le deuxième manuel «Brandeinsätze in Bahntunneln» («La défense incendie dans les tunnels ferroviaires») est en cours de réalisation et sera disponible en mars 2020.

Un regard dans coulisse de la rédaction du manuel


Christian Brauner, responsable de l'Equipe didactique et développement de l'International Fire Academy, fournit un premier aperçu du nouveau manuel technique dans l'interview à découvrir cidessous.

Wenn Sie die beiden Publikationen vergleichen – «Brandeinsätze in Strassentunneln» und «Brandeinsätze in Bahntunneln» – was sind die wichtigsten Unterschiede?

Christian Brauner: Nous avons conservé la structure de base du livre. Au-delà de l’étude de la typologie des différents ouvrages, nous traitons également les aspects les plus importants de l'exploitation ferroviaire. Ce manuel ne montre pas seulement ce que sont les voies ferrées, les aiguillages, etc., et les dangers qu'ils représentent, mais explique également les particularités du trafic ferroviaire qui intéressent les sapeurs-pompiers et pré-sente, par exemple, les genres de véhicules ferroviaires les plus importants.

Comment avez-vous pu obtenir les informations du domaine ferroviaire pertinentes pour les sapeurs-pompiers?

Christian Brauner: Christian Brauner: Nous avons intégré le savoir-faire du domaine ferroviaire dans le processus de développement en travaillant en étroite collaboration avec les représentants des gestionnaires des infrastructures ferroviaires suisses et les autorités de surveillance des chemins de fer suisses qui étaient représentées dans l'équipe Didactique et développement. Dans le cadre d’un processus intensif, nous avons par exemple réussi à adapter les règles de sécurité au travail appliquées par les collaborateurs des chemins de fer à la situation particulière des sapeurs-pompiers, et ceci sous une forme considérablement condensée. Le livre résulte donc d’un effort conjoint important auquel de nombreuses personnes ont contribué. 

Quels sont les plus grands défis à affronter en cas d'incendie dans les tunnels ferroviaires?

Christian Brauner: Quatre défis majeurs ont été identifiés lors de la phase d'analyse. Les portails des tunnels ferroviaires sont souvent plus difficiles d'accès pour les sapeurs-pompiers que les portails des tunnels routiers. Les profondeurs de pénétration requises dans les tunnels ferroviaires sont considérablement plus grandes. Et, contrairement aux tunnels routiers, il faut tenir compte des flux d'air instables qui règnent dans les tunnels ferroviaires, y compris la problématique de l'inversion soudaine des fumées. A cela s'ajoutent les dangers spécifiques aux installations ferroviaires. Nous avons trouvé de bonnes réponses à bon nombre de ces défis. Cependant, nous avons également identifié certaines limites d'application claires qui doivent être respectées. Par exemple, les sapeurs-pompiers ne peuvent pas pénétrer dans un tunnel ferroviaire enfumé sur des kilomètres à pied. De telles missions ne peuvent être accomplies que par des trains d’extinction et de sauvetage.  

Quels ont été les défis à relever lorsqu'il s'est agi de poursuivre le développement de la doctrine d’intervention pour la publier dans un livre?

Christian Brauner: Grâce à l’expérience acquise lors de la réalisation du premier manuel, nous avons pu réfléchir à la conception du deuxième ouvrage déjà dans le cadre du développement de la doctrine d’intervention en tunnels ferroviaires. Cela a rendu le travail beaucoup plus facile.

Parallèlement, les demandes ont augmenté. Nous voulions visualiser autant d'informations que possible, raison pour laquelle nous avons par exemple pris des photos de tous les types importants de véhicules ferroviaires. Pour ce faire, nous avons dû chercher, le long des voies ferrées et devant les tunnels, des endroits qui offraient une bonne visibilité, une bonne lumière et un arrièreplan approprié, puis attendre que les véhicules ferroviaires et les trains que nous voulions photogra-phier passent. Beaucoup d'efforts ont également été consacrés à l'aspect graphique du manuel. Ce qui semble maintenant - espérons-le – tout à fait logique et évident résulte en fait de longs processus de développement comportant de nombreuses versions.  Les diagrammes de déroulement qui figurent dans les marges de la publication et qui montrent clairement les processus essentiels des interventions constituent une nouveauté.

La parution du manuel technique «Brandeinsätze in Bahntunneln» («La défense incendie dans les tunnels ferroviaires») est prévue pour mars 2020. Dès que le livre sera disponible, nous vous en informerons sur ce site ainsi que par le biais de l'ifaNEWS. Les éditions en français et en anglais sont prévues pour 2021.