Les interventions dans les ISC requièrent un personnel nombreux
Les incendies de véhicules dans les tunnels doivent être éteints le plus rapidement possible. Et la recherche et le sauvetage dans les sections enfumées du tunnel doivent commencer en même temps. C’est pour cela que de telles interventions requièrent un personnel nombreux, ce qui constitue un défi considérable pour de nombreux corps de sapeurs-pompiers.
Attaque bilatérale gourmande en personnel
La tactique de l'International Fire Academy est d'éteindre le plus rapidement possible tout incendie de véhicule survenant dans un tunnel, ceci en procédant du côté de l’entrée de l’air afin d'empêcher la formation de fumées et d'améliorer ainsi les conditions de recherche et de sauvetage du côté de la sortie de l’air. L’idée générale est de procéder à l’extinction d’un côté afin de pouvoir sauver plus rapidement de l’autre. Cette engagement bidirectionnel nécessite un déploiement massif de personnel.
Les besoins en personnel varient considérablement
L'équipe d’extinction et l'équipe de recherche et de sauvetage se composent chacune d'au moins cinq intervenants. Souvent, une seule équipe d’extinction suffit pour lutter contre l’incendie. En revanche, le nombre d'équipes de recherche et de sauvetage nécessaires dans les tunnels routiers dépend principalement du nombre de sections à fouiller entre chaque issue de secours. Dans le meilleur des cas, les fumées sont limitées à une section de 300 à 500 m au maximum. Dans le pire des cas cependant, des dizaines de ces sections doivent être fouillées et de nombreuses équipes de recherche et de sauvetage doivent alors être engagées. Dans les tunnels ferroviaires, les sections qui se trouvent entre les issues de secours peuvent s'étendre sur plusieurs kilomètres et il peut s’avérer nécessaire de fouiller des trains voyageurs mesurant jusqu'à 400 mètres de long. C’est pour cette raison que, en cas d'incendie dans un tunnel ferroviaire, il faut s'attendre à devoir faire face à un besoin en personnel extraordinairement important.
Combien de personnes faut-il mobiliser lors de la première alarme?
Le nombre d’intervenants à prévoir dans le cadre de la première alarme dépend de l’ouvrage concerné et ne peut être déterminé en termes généraux. Dans les tunnels routiers équipés d’exutoires de fumées, l’enfumage est limité à quelques secteurs, raison pour laquelle il faut généralement moins de personnel que dans les tunnels à ventilation longitudinale, dans lesquels il est possible que la totalité du tube du tunnel soit en fumée.
En cas d'incendie dans les tunnels ferroviaires, il faut s'attendre à des besoins en personnel particulièrement élevés, étant donné que la charge thermique des convois ferroviaires est considérablement plus élevée que celle des véhicules routiers, que la profondeur de pénétration requise peut atteindre plusieurs kilomètres et que des centaines de passagers peuvent devoir être secourus et/ou pris en charge.
Les ateliers tactiques apportent de la clarté
Dans les ateliers tactiques de l'International Fire Academy, différents scénarios sont joués afin de déterminer les besoins en personnel nécessaire en cas d’intervention dans un tunnel. Parallèlement, la question de savoir quels corps de sapeurs-pompiers peuvent répondre à cette demande et comment la couverture sécuritaire des communes impactées peut continuer à être assurée malgré un déploiement massif de personnel sur l’intervention en cours est également traitée.