On nous demande parfois pourquoi nous utilisons, pour représenter les feux dans notre tunnel d’entraînement ferroviaire de Balsthal, des installations de simulation de feu froid en plus des foyers d’incendie à feu réel. Le présent article explique la façon dont nous protégeons les personnes, l’environnement et la technique à l’aide de projections d’images de flammes et pourquoi cela s’est également avéré avantageux d’un point de vue didactique.
Les foyers d’incendie à feu réel sont idéaux mais aussi contraignants
Grâce aux tenues feu et à la protection de la respiration, les équipes d’intervention peuvent s’approcher très près des flammes sans risquer de se brûler. Cependant, les sapeurs-pompiers sont alors exposés à une charge thermique élevée qui, dans les cas extrêmes, peut entraîner un surmenage physique. Lors de la formation en tunnel, les participants à nos cours doivent donc apprendre à gérer correctement la charge thermique qui leur est imposée, et ceci de façon individuelle. Les foyers d’incendie à feu réel sont idéaux pour cela car, du point de vue thermique, ils créent des conditions d’intervention réelles.
Il est à noter que les foyers d’incendie à feu réel comportent également des inconvénients: pour produire une chaleur suffisante, il faut dépenser beaucoup d’énergie. De plus, la chaleur n’affecte pas seulement les participants aux cours, mais également les véhicules factices utilisés pour la simulation d’incendie.
Il ne doit pas toujours faire chaud
La perception de la chaleur n’est pas pertinente pour toutes les missions réalisées dans le tunnel d’entraînement. Ainsi, par exemple, lors du déploiement des conduites, l’exposition à la chaleur est relativement faible, raison pour laquelle il n’est pas nécessaire de s’entraîner à effectuer cette tâche dans un environnement chaud. Dans ce contexte, les installations de simulation de feu froid servent de limite visuellement perceptible jusqu’à laquelle les conduites doivent être déployées.
Les effets spéciaux visuels «Feu et flammes» dans le tunnel ferroviaire d’entraînement
Les installations de simulation de feu froid qui se trouvent dans le tunnel ferroviaire d’entraînement se composent de trois projecteurs encastrés dans la paroi du tunnel. Ils projettent des images vidéo de flammes réelles sur la paroi extérieure d’un wagon de train de voyageurs. Ces effets spéciaux visuels «Feu et flammes» sont si réalistes qu’il est facile de constater que le feu se développe à l’intérieur du wagon sur une largeur équivalente à trois fenêtres de celui-ci et que les flammes se propagent déjà vers l’extérieur.
Des avantages pour les personnes, l’environnement, la technique et la didactique
Les avantages de ces installations de simulation de feu froid sont évidents: l’environnement est préservé car il n’est pas nécessaire de brûler du gaz naturel, leur fonctionnement sollicite très peu les installations techniques et les participants aux cours ne sont pas exposés inutilement à la chaleur. Sans compter les avantages du point de vue de la didactique de la formation: les participants aux cours peuvent en effet se concentrer totalement sur leurs missions et sur leur ressenti par rapport à celles-ci, par exemple sur le déploiement rapide et sûr des conduites, et ceci sans être exposés à la chaleur. De plus, il n’y a pas de contrainte de temps inutile, car il n’y a pas de limites temporelles dans l’utilisation de la technique comme c’est le cas lors de l’utilisation des foyers d’incendie à feu réel. Le déploiement des conduites peut donc être entraîné de façon aussi intensive que nécessaire pour la réussite de la formation.