En cas d’incendie dans un tunnel, l’International Fire Academy recommande d’attaquer le feu depuis les deux côtés de l’ouvrage, et ceci dès le début de l’intervention. Les participants aux formations demandent toutefois souvent si cette attaque en tenaille, qui requiert beaucoup de personnel, est vraiment nécessaire. C’est pour cette raison que nous exposons, dans le présent article, les arguments qui plaident en faveur de cette approche.
Attaque en tenaille: au moins 14 sapeurs-pompiers à chacun des portails
L'attaque en tenaille signifie que, en cas d'incendie, il faut déployer suffisamment de sapeurs-pompiers sur les deux portails de l’ouvrage concerné dès le début de l’intervention, ceci afin de pouvoir envoyer au moins un binôme en reconnaissance et deux équipes de cinq personnes pour combattre le feu ou pour effectuer des missions de recherche et de sauvetage. En comptant deux chefs de groupe, cela représente un minimum de 14 sapeurs-pompiers devant être disponibles à chacun des portails, sans compter les machinistes nécessaires en fonction des véhicules engagés.

Deux côtés avec des missions différentes
L’argument le plus important en faveur de l’attaque en tenaille est que, en cas d’incendie dans un tunnel, on distingue deux côtés de l’ouvrage, l’un par lequel entre de l’air et l’autre par lequel l’air sort, avec des conditions de travail et des missions différentes. En général, les conditions sont bonnes pour mener une attaque depuis le côté de l’entrée de l’air. En revanche, il faut rechercher des personnes dans la zone enfumée du côté de la sortie de l’air. Afin de pouvoir mener à bien simultanément l’attaque du côté de l’entrée de l’air et la recherche et le sauvetage du côté de la sortie de l’air, il faut donc des effectifs suffisants des deux côtés du foyer de l’incendie et donc aux deux portails de l’ouvrage.

Qualifications identiques des deux côtés
Selon l'événement, le type ventilation d'urgence dont est équipé le tunnel et/ou les conditions météorologiques, le côté depuis lequel mener l’attaque peut être soit celui de l’entrée de l’air, soit celui de la sortie de l’air. Dans le cas des tunnels ferroviaires dépourvus de ventilation fixe, le sens du flux d'air peut même s'inverser au cours de l'intervention, ceci en raison des différences de pression atmosphérique. Par conséquent, tous les intervenants doivent impérativement être formés et équipés aussi bien pour les opérations de lutte contre le feu que pour la recherche et le sauvetage. C’est seulement à cette condition que les possibilités tactiques de l’attaque en tenaille pourront être exploitées de façon optimale en fonction de la situation.

C’est le plus rapide qui procède à l’extinction
Selon le principe tactique «Eteindre pour sauver», il convient d'éteindre le feu aussi rapidement que possible afin de stopper la production de fumée et d'améliorer ainsi les conditions pour l’autosauvetage et les sauvetages mis en œuvre par des tiers ainsi que toutes les autres mesures prises pour l’intervention. La meilleure façon d'atteindre cet objectif dépend de nombreux facteurs et doit donc être déterminée en fonction de la situation.

C'est pour cette raison qu’il est avantageux de disposer dès le début d'un nombre suffisant de sapeurs-pompiers à chacun des portails. En effet, l'unité qui sera chargée de combattre le feu sera celle qui, compte tenu des conditions, pourra le maîtriser le plus rapidement possible. Selon le système de tunnel, cette unité pourra progresser jusqu'au lieu de l'incendie dans le tube concerné ou mener l'action de lutte contre le feu, par exemple depuis le tube parallèle sain ou depuis une galerie de sécurité.
L’attaque en tenaille offre de nombreuses options
L'attaque en tenaille offre de nombreuses options tactiques, comme cela pourrait être le cas, par exemple, si l'accès au foyer de l’incendie est impossible d'un côté et qu'une intervention rapide ne peut être effectuée qu'en progressant par une galerie de sécurité ou par le deuxième tube.

Nos manuels techniques «La défense incendie dans les tunnels routiers» et «La défense incendie dans les tunnels ferroviaires» contiennent de nombreux exemples qui peuvent également être utilisés comme des scénarios pour les exercices réalisés à domicile.

Il faut impérativement s’entraîner à pratiquer une communication précise
La coordination des unités présentes aux deux portails de l’ouvrage concerné requiert une communication précise, raison pour laquelle la concertation entre les cadres se trouvant de chaque côté du tunnel est au cœur de la formation tactique dispensée à l’International Fire Academy et devrait également être intensément entraînée à domicile.

L’attaque en tenaille a fait ses preuves dans la pratique
Notre article de magazine Rapport d’intervention dans le tunnel Bürgerwald décrit en détail comment les conditions différentes régnant du côté de l’entrée de l’air et du côté de la sortie de l’air peuvent être exploitées du point de vue tactique. Il explique également pourquoi il faut mener une attaque depuis les deux portails du tunnel concerné.